La réussite scolaire par le travail

William Groleau a reçu une surprise de taille sur son lieu de travail. L’escouade persévérance est venue le féliciter le 15 février chez Fabrication Clément.

William Groleau a reçu une surprise de taille sur son lieu de travail. L’escouade persévérance est venue le féliciter le 15 février chez Fabrication Clément.

«J’ai toujours bricolé avec mon père et mon grand-père. Je pense que c’est ce qui m’a donné le goût de travailler avec mes deux mains», raconte le jeune homme de 16 ans. William Groleau travaille une fois par semaine à l’atelier d’ébénisterie de Scott. «On aimerait ça l’engager pour plus d’une journée, mais nous n’avons pas assez de commandes pour l’instant», explique Marc Benoit de Fabrication Clément.

La mère de William, qui connaissait la copropriétaire, Micheline Marcoux, a poussé pour que son fils intègre l’équipe de Fabrication Clément, tout en poursuivant ses études. Le jeune homme est convaincu que le travail le motive à l’école. L’étudiant de la polyvalente Benoît-Vachon espère décrocher son diplôme et plus tard travailler comme ébéniste. «Je pense qu’il devrait y avoir plus d’opportunités comme celle-là pour ouvrir les jeunes du secondaire sur de nouveaux horizons», croit Marc Benoît.

Petits héros voient grands

L’escouade de la persévérance scolaire a récompensé quelque 60 personnes depuis le début des journées de la persévérance. Ils poursuivront leur tournée dans les écoles de la région afin de célébrer les «superhéros» de la persévérance, thème de la campagne.

«Il y a environ la moitié des jeunes de secondaire 3 à 5 qui possède un emploi à temps partiel durant leurs études. Je pense que c’est bénéfique. Nous avons un faible taux de décrochage scolaire dans la région de Chaudière-Appalaches», croit Marie-Claude Ferland, agente de liaison auprès des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).                            

Le taux de diplomation après sept ans, depuis l’entrée au secondaire s’établit à 77,9% en Chaudière-Appalaches, légèrement inférieur à la moyenne québécoise qui se situe à 78,8%. Le décrochage scolaire est particulièrement marqué chez les garçons. Le taux de diplomation est inférieur de 12% à celui des jeunes femmes.

La MRC de la Nouvelle-Beauce a le taux de diplomation le plus élevé de Chaudière-Appalaches (84%, après 7 ans). La région devance même Lévis (78,3%) et Saint-Georges (MRC Beauce-Sartigan, 78,7%).