La région accueille une famille d’aigles

Une belle famille d’aigles à tête blanche a élu domicile en bordure de la Chaudière dans le secteur situé entre Saint-Lambert et Saint-Bernard.

Ces grands oiseaux, note André Bérubé de Saint-Lambert, se veulent plutôt impressionnants une fois leurs ailes déployées. Alors que la femelle présente une envergure de 90 pouces (228 cm), le mâle mesure 84 pouces (214cm).

Leur habitat, constitué de branches et de débris de toutes sortes, est généralement construit à la cime des arbres. Le nid augmente de volume d’année en année et il abrite une moyenne de deux œufs, un à trois en fait. Ils sont blancs pâles et ce qui est surprenant, c’est qu’ils sont petits.

Alors que durant la belle saison, cet aigle qu’on devrait normalement appeler pygargue à tête blanche se rencontre principalement près des grandes rivières, des lacs et de leurs régions avoisinantes. L’oiseau hiverne au sud du Québec durant la saison froide.

L’alimentation de cet aigle est surtout constituée de poissons. Il lui arrive aussi de se nourrir d’autres oiseaux ou de mammifères comme les lapins, mais il est plutôt nécrophage que prédateur.

Enfin, il faut compter environ quatre ans avant que l’aigle à tête blanche se retrouve avec la tête et la queue complètement blanches.