La réappropriation des îles pour la communauté
MUNICIPAL. Originaire de Charny, Jacques Grondin, arpenteur-géomètre de formation, veut porter un message rassembleur et transparent.
Pour Jacques Grondin, se présenter aux élections est une continuité de son engagement dans la communauté.
L’homme de 64 ans a conçu et démarré avec Jean-Marie de Koninck Opération Nez Rouge. À cette époque, le Rouge et Or cherchait à financer ses clubs de sport d’élite pour contrer les réticences de la mairesse Boucher. Puis, il a fondé Expo plein air, un organisme qui sous contractait avec les municipalités de Lévis et Québec jusqu’en 1994.
Protection et réappropriation des berges
La protection des bandes riveraines est un enjeu qui touche particulièrement Jacques Grondin. «Quand je fais des arpentages sur des propriétés à proximité de cours d’eau, je constate qu’il y a, encore aujourd’hui, des égouts qui se jettent dans les ruisseaux et la rivière.»
Le candidat croit qu’il serait possible pour la municipalité de se réapproprier certaines berges, les îles et le fond du lit de la rivière Chaudière et les rendre accessibles à tous ou créer un parc pour protéger l’aire de nidification de certaines espèces. «Un peu comme Lévis a fait pour la rivière Beaurivage et l’entreprise privée pourrait s’en occuper», ajoute Jacques Grondin.
Comment s’assurer que Saint-Lambert garde son esprit de communauté? «Je vais prendre l’attitude d’un rassembleur. Il y a aussi du travail à faire sur la promotion du bénévolat, du loisir et des sports.
Congestion
L’axe routier entre l’autoroute et le pont a besoin de beaucoup d’amélioration estime Jacques Grondin. «Il y a beaucoup de bâtiments abandonnés et d’autres qui ne devraient même plus exister.» Il envisage également la synchronisation et l’ajout d’un feu de circulation devant l’épicerie IGA.
Il y a un non-sens à régulariser, selon Jacques Grondin, lorsque l’autobus scolaire arrête le trafic au moment de prendre les enfants, le matin, au Centre de la petite enfance de l’Avenue des Érables.
Le candidat souhaite un élargissement la rue du pont de Saint-Henri jusqu’à Saint-Gilles.
Parc industriel
Le développement du parc industriel est le deuxième enjeu en importance de Jacques Grondin. «Saint-Lambert-de-Lauzon est à la frontière des deux meilleurs mondes (Lévis et la Beauce). La municipalité a tout intérêt d’en profiter et de l’utiliser.»
Le candidat prend comme exemple le centre de grains des Aliments Breton de Scott, toujours en construction. L’entreprise a d’abord envisagé de s’installer à Saint-Lambert. «La municipalité a failli à cette occasion.»