La nouvelle caserne de Scott sera construite à l’été 2018
MUNICIPAL. Le ministre des affaires municipales et de l’Occupation du territoire Martin Coiteux était de passage à Scott, en Beauce, pour annoncer une subvention de 2,2 M$ de Québec.
Le sourire du directeur et chef de brigade des pompiers Nicolas Roy ne démordait pas, lors de la conférence de presse, le lundi 20 novembre au Centre de loisirs Atkinson. «Je vis un rêve», a-t-il dit.
Cette nouvelle caserne, il l’attendait depuis longtemps. «Nous avons reçu le premier avis de la CSST en 2007. L’espacement entre les camions et celui du vestiaire n’étaient pas conformes», rappelle M. Roy. Depuis 10 ans, le service d’incendie avait trouvé une solution temporaire. Il sortait les camions pour permettre aux pompiers volontaires de s’habiller lors d’une alarme. Le maire de Scott, Clément Marcoux, a qualifié l’annonce de «bouffée d’air frais.»
Leur caserne actuelle ressemble à un garage municipal et fait piètre figure à côté des casernes modernes de Lévis ou Saint-Lambert-de-Lauzon. Dès l’été 2018, Scott pourra se targuer d’avoir elle aussi une caserne moderne.
Spécificités de l’édifice
Au grand complet, la caserne représente un investissement conjoint provincial-municipal de 3,4 M$. Elle sera construite au cœur du nouveau développement et comprendra une superficie intérieure d’environ 900 mètres carrés. Le bâtiment de deux étages comprendra une salle de formation pouvant accueillir 40 places, une salle de décontamination, une cuisine et une salle qui pourra servir de refuge en cas de catastrophe. «Il nous fallait un endroit qui n’était pas situé en zone inondable.», explique le M. Marcoux, élu pour un troisième mandat par acclamation cet automne.
Scott travaille sur le projet d’une nouvelle caserne depuis environ deux ans. Ils ont dû s’ajuster en fonction d’une nouvelle norme liée au travail des pompiers. «Depuis qu’il y a eu des cas de cancer à Montréal, les pompiers doivent nettoyer leurs vêtements protecteurs», ajoute M. Marcoux. Depuis avril 2016, la CNESST a reconnu sept pompiers atteints de cancer comme des maladies professionnelles.
Collaborer au partage des services
M. Coiteux a pris cette occasion pour parler de la vision du parti libéral en ce qui a trait au monde municipal. Il a enjoint les maires à partager certains services. «Je ne parle pas de fusion municipale. Pourquoi ne pas se mettre ensemble pour partager une infrastructure en matière de traitement des eaux [ou] partager une caserne? Il s’agit pour nous de créer des programmes qui font en sorte que les municipalités volontaires puissent avoir un avantage à mettre en commun les infrastructures», a dit Martin Coiteux.
«Je suis entièrement d’accord avec ça», a commenté M. Marcoux.
La première réunion du chantier s’est tenue au cours de la semaine du 13 novembre. Le maire Marcoux croit que la mise en service se fera en juin ou juillet 2018, selon les aléas de la température. L’adresse exacte où sera située la caserne est le 2700 rue Carrier, dans le secteur du Développement Joseph-Antoine Drouin de 380 terrains.
La contribution de Québec s’élève à 2 193 685$ en vertu du Plan québécois des infrastructures 2017-2027.