La Nouvelle-Beauce appuie ses producteurs laitiers
La MRC de La Nouvelle-Beauce a récemment demandé à chacune de ses Municipalités d’adopter une résolution afin de montrer au gouvernement fédéral que les localités soutiennent leurs producteurs dans leur bataille contre les produits et ingrédients laitiers importés.
« Nous avons un rôle de sensibilisation. Il va falloir qu’il se passe quelque chose, qu’il y ait une prise de responsabilité de la part du gouvernement », a commenté Richard Lehoux, préfet de la MRC.
M. Lehoux a ajouté que La Nouvelle-Beauce est la deuxième MRC en importance en ce qui a trait à l’agriculture au Québec, et que l’importation de ces produits a un impact financier majeur sur le territoire. Il interpelle évidemment le député beauceron Maxime Bernier, tout comme les ministres concernés, à se faire entendre sur le sujet. Un suivi sera bien sûr effectué par la MRC au cours des prochaines semaines.
Sainte-Marie a adopté ladite résolution lors de sa séance ordinaire du 13 juin dernier. « Si on importe des produits laitiers, ce n’est pas bon pour l’économie. C’est une question de gros bon sens », a prononcé le maire mariverain Gaétan Vachon.
M. le maire a donné en exemple l’ouverture à l’importation de jeans à la fin des années 1980 et au début des années 1990, qui a été fatale pour les usines de vêtements de la région. « On a perdu le contrôle. Maxime Bernier, s’il veut être premier ministre, il va devoir se rappeler qu’il doit être élu dans son comté… », a-t-il lancé.