La MRC Robert-Cliche deviendra la MRC Beauce-Centre

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

La MRC Robert-Cliche deviendra la MRC Beauce-Centre
La MRC Robert-Cliche changera finalement de nom et s'appellera bientôt la MRC Beauce-Centre. (Photo : Beauce-Média - Éric Gourde)

MUNICIPAL. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation approuve finalement la demande de changement de nom de la MRC de Robert-Cliche pour celui de MRC de Beauce-Centre. Le changement sera effectif à compter de la publication de l’avis à la Gazette officielle du Québec, indique Sébastien Gariépy de la direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La décision du ministère a été communiquée à la MRC dans une lettre transmise le 15 juillet dernier et fait suite à une recommandation de la Commission municipale du Québec qui recommandait de donner suite à la demande de changement de nom.

Dans sa recommandation rendue le 22 juin dernier, la Commission indiquait avoir tenu compte de la situation géographique de la MRC dans un territoire largement connu et désigné comme la Beauce, de la cohérence et la logique entre le nom proposé et celui des MRC voisines, soit Beauce-Sartigan et La Nouvelle-Beauce, du fait que la mémoire de Robert Cliche est très ancrée dans le paysage toponymique, soit par le nom de l’autoroute 73, celui d’une artère de communication dans la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, sans compter que son nom demeure présent et vivant ailleurs au Québec et que dans le présent cas, le sentiment d’appartenance des citoyens pour la Beauce, son image de marque et distinctive milite en faveur de la demande de changement de nom.

La Commission municipale du Québec estimait toutefois nécessaire de faire état d’une proposition de nom pour la MRC qui a été formulée lors de la consultation, soit le nom de « MRC de Beauce-Robert-Cliche » plutôt que MRC Robert-Cliche ou MRC de Beauce-Centre, même si la dénomination a reçu un faible taux d’adhérents.

Pour le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc, ce changement de nom est souhaité depuis plus d’un an et il préfère attendre la publication dans la Gazette officielle avant de jubiler. « Nous avons voté deux fois à l’unanimité sur le sujet. La Commission municipale nous a donné raison et on souhaite aller de l’avant le plus rapidement possible. La MRC a 40 ans cette année, on doit changer notre image et notre logo. Espérons avoir cette confirmation dans un avenir rapproché. »

Rappelons que ce changement de nom avait été initié en juillet 2021 par l’ensemble des élus de la MRC qui estimaient que Beauce-Centre situerait davantage les gens sur sa situation géographique et positionnerait davantage la MRC dans ses stratégies. Le fait que le CLD Robert-Cliche ait déjà adopté l’appellation de Beauce-Centre Économique, tout comme d’autres organismes du territoire, est un autre argument de la MRC qui militait en sa faveur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires