La MRC Robert-Cliche défavorable aux motoneiges sur sa piste cyclable.
HIVER. Les motoneigistes risquent de ne plus pouvoir passer sur la voie ferrée entre Saint-Joseph-de-Beauce et la fromagerie Gilbert.
«Lorsque la piste cyclable sera construite, on ne pourra plus passer sur la voie ferrée. On va devoir s’installer à côté et élargir les ponts. Nous travaillons avec la ville de Saint-Joseph-de-Beauce, là-dessus. Nous avons de bonnes communications avec eux», a dit Pier Lagrange, président de Sentier motoneige Saint-Joseph, le club local de motoneige.
Le club emprunte depuis deux ans l’emprise ferroviaire pour aller rejoindre les sentiers de Vallée-Jonction et Saints-Anges. Ils ont demandé un renouvellement de ce droit de passage pour la saison 2017-2018, mais la MRC Robert-Cliche n’a pas traité leur demande, faute de temps. La dameuse et les motoneiges l’utilisent, même si rien n’a été décidé officiellement.
Le conseil des maires de Robert-Cliche a adopté cet été un règlement encadrant les usages de la Véloroute Chaudière, sur son territoire. Cette résolution a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers. Elle interdit tous les véhicules à moteur. «C’est présentement une décision finale, qui fait l’unanimité», décrit le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal.