La MRC de La Nouvelle-Beauce obtient le meilleur résultat

STATISQUES. Selon les données du Recensement 2021 de Statistique Canada publiées il y a quelques jours, et basées sur la mesure du panier de consommation (MPC), le taux de pauvreté entre 2015 et 2020 est en net recul dans la Beauce en général. La MRC de La Nouvelle-Beauce obtient le meilleur résultat, avec seulement 2,9 % de sa population en situation de pauvreté.

 

 Ce résultat de l’indice de pauvreté en Nouvelle-Beauce entre 2015 et 2020 peut se justifier par certains facteurs. « C’est plus une question de logique, avec les inondations de 2019. Je prends juste l’exemple de Sainte-Marie, on a perdu 900 résidents qui étaient tous des gens dans un secteur défavorisé, dont le centre-ville avec des résidences à prix modiques. Tous ces gens ont quitté pour aller s’installer ailleurs, probablement dans d’autres municipalités, d’autres MRC », explique M. Gaétan Vachon, maire de la ville de Sainte-Marie.

« Pour nous, c’est probablement par ce qu’il y a Vallée-Jonction, Scott, Sainte-Marie qui ont été affectées, environ 500 maisons donc 400 à Sainte Marie, 85 à Scott, une vingtaine à Vallée. C’est vraiment mon sentiment, ce n’est pas mathématique, ça se justifie par les gens plus démunis qui ont quitté notre région malheureusement, à cause que les maisons étaient démolies », déclare M. Vachon.

10 050 Beaucerons vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2015, soit un taux qui s’élevait à 8,4 % dans la Beauce. En 2020, les chiffres ont baissé à 4 220 personnes ayant un revenu disponible inférieur à la MPC. Parmi ces dernières, 680 sont des personnes âgées de moins de 18 ans.

Toujours selon ces données du Recensement 2021 de Statistique Canada, le taux global de pauvreté, en Beauce le taux global est de 4,1 %. La Nouvelle-Beauce 2,9 % de sa population en situation de pauvreté, la MRC de Beauce-Centre à 3,7 %. Et La MRC Beauce-Sartigan enregistre un taux de pauvreté de 4,7 %.

Soulignons que ces données s’appliquent à l’année 2020, donc avant le début de la période inflationniste qui balaie le Canada depuis quelques mois déjà.