La Maison des jeunes crée un service de travail de milieu
SÉCURITÉ. La Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche (maintenant Beauce-Centre) reçoit une somme de 75 000 $ pour la réalisation d’un programme d’animation après école et le déploiement d’un service de travail de milieu.
L’annonce fait partie des 34 initiatives municipales supportées par le gouvernement du Québec en matière de sécurité publique qui ont pour objectif commun d’améliorer le sentiment de sécurité de la population. L’ensemble des initiatives est évalué à 1 875 000 $ en 2022-2023 et vise la prévention de la criminalité. De ce montant, 500 000 $ par année proviennent du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires de Sécurité publique Canada.
Les MRC de la province peuvent travailler en collaboration avec des organismes du milieu et c’est dans ce cadre que la MRC Beauce-Centre a choisi de le faire avec la Maison des jeunes pour bonifier ce qui se fait déjà, précise Véronique Gilbert, directrice générale de la Maison des jeunes. « Nous avons cinq installations, dont deux dans des écoles à Saint-Joseph et Beauceville, en plus de celles à Saint-Odilon, Saint-Victor et Tring-Jonction. Avec des travailleurs de milieu, on pourrait aller chercher les jeunes un peu plus réfractaires ou qui n’osent pas venir chercher des services et participer aux activités. »
Québec estime que ce projet permettra de briser l’isolement des adolescents et de favoriser leur accès aux services. Il leur permettra également de créer des liens significatifs avec des intervenants, de renforcer les facteurs de protection de la délinquance et de diminuer les comportements à risque. « On souhaite surtout faire des animations après-école, car on sait que la période entre 15 h et 18 h est plus propice aux attroupements de jeunes ou la réalisation de méfaits. Les parents travaillent et il y a moins de surveillance des parents ou autres », ajoute Mme Gilbert.
La présente subvention de 1 875 000 $ annoncée pour l’année 2022-2023 sera reconduite en 2023-2024. Une bonification de 500 000$ pour la durée du programme provient du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires de Sécurité publique Canada, comme annoncé le 4 août 2022.