La Loi sur le tabac renforcée au Québec

SANTÉ. L’Assemblée nationale souhaite convaincre plus de Québecois d’écraser pour de bon. D’ici six mois, il sera interdit de fumer à bord d’un véhicule avec un mineur ainsi que sur une terrasse, notamment.

Le projet de loi 44 a été adopté hier, à l’unanimité par les parlementaires. Dès après sa sanction, le montant des amendes liées aux différentes infractions prévues à la Loi augmentera. Par exemple, quiconque fume dans un lieu où il est interdit de le faire est maintenant passible d’une amende de 250 $ à 750 $.

Les changements les plus notables viendront après six mois. Des interdictions dans plusieurs endroits s’ajoutent aux existantes. Par exemple, il sera interdit de fumer dans les véhicules automobiles lorsque des personnes mineures de moins de 16 ans y sont présentes, sur les terrasses de restaurants et de bars ou encore dans les aires de jeux extérieures pour enfants.

D’ici un an, les fabricants devront présenter obligatoirement une surface unie d’une superficie minimale de 4648 mm2 pour les mises en garde de santé sur les emballages de cigarettes et de petits cigares disponibles sur le marché québécois.