La Coop Santé Robert-Cliche connaît sa meilleure année

SANTÉ. La Coop Santé a augmenté significativement le nombre de ses membres en 2016.

Plus il y a de membres et plus c’est facile de recruter des médecins», a décrit Nancie Allaire, directrice générale de la Coop Santé Robert-Cliche, lors de l’Assemblée générale annuelle du 6 juin dernier. 760 nouveaux membres ont adhéré en 2016. Ce qui correspond à plus de 4000 membres ou 322 910$ en parts sociales. Le taux de renouvellement est de 91%. L’année 2016 est aussi marquée par l’arrivée de deux nouveaux médecins.

La Coop Sainté possède deux points de service ouvert tous les jours, un à Beauceville et l’autre à Saint-Joseph. Cinq médecins accueillent les patients dans chacun des établissements. Le Dr Vincent Marchand-Drolet va intégrer l’équipe au cours de l’année, au point de service de Saint-Joseph, à temps partiel. Ce qui porte le nombre de médecins à onze.

Dès le 12 juin sera rétabli le service de prélèvements sanguins. La loi encadrant les frais accessoires, votée à l’automne par Québec, avait retiré ce droit aux coopératives de santé. «Nous avons reçu une lettre de la Régie de l’assurance maladie du Québec, la semaine dernière, nous indiquant qu’on pourra dorénavant l’offrir», a annoncé Mme Allaire.

La vaccination contre le zona n’a pas été remise en service. «On a dû revendre notre inventaire à 5% de perte lorsque la loi est passée», a expliqué Nancie Allaire.

Un nouveau service de chirurgie mineure ouvre ses portes à Saint-Joseph. Tous les lundis de midi à 21h, la docteure Dorothée Faucher pourra s’occuper des biopsies de peau, des hémorroïdes, des kystes et d’autres interventions du même genre.

La Coop Santé dégage des surplus depuis deux ans. 2016 ne fait pas exception. «On doit s’attendre à des années plus difficiles dans 4 à 5 ans, lorsque nos cinq médecins plus âgés de Beauceville prendront leur retraite. La Coop a été très privilégiée dans la levée de fonds pour la clinique de Saint-Joseph en 2014. Les dons nous ont permis de rembourser rapidement les dettes», a ajouté Mme Allaire. L’audit des États financiers de Raymond Chabot Grant Thornton n’a décelé aucune irrégularité.

Cinq membres de la Coop ont reçu des prix de participation d’une valeur de 5000$, pour leur adhésion au programme de paiement préautorisé.