La construction du pont ferroviaire s’accélère

TRANSPORTS. Les travaux de construction d’un nouveau pont ferroviaire à Vallée-Jonction ont pris un nouvel élan au cours des derniers jours, avec l’apparition de barges sur la rivière Chaudière, notamment du côté ouest de la rivière.

Le ministère des Transports du Québec avait déjà indiqué que la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière et celle du pont au-dessus de la rivière Morency faisaient partie des priorités pour l’automne 2023. Les opérations actuelles sont concentrées sur la rive ouest et impliquent notamment l’aménagement du chemin d’accès par la voie ferrée existante, la construction d’un pont temporaire, le démantèlement et la reconstruction de la pile ouest et un réaménagement éventuel de la berge.

En raison de sa proximité avec le pont au-dessus de la rivière Chaudière, le ministère doit procéder à la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Morency, qui implique notamment un rehaussement de la structure de 1,2 mètre et devrait permettre une amélioration des performances hydrauliques dans la zone inondable, tout comme une mise à niveau avec la route 112.

Porte-parole pour le ministère des Transports du Québec, Nicolas Vigneault indique que la réfection de ponceaux débutera cet automne, tandis que la reconstruction de plusieurs structures d’envergure sera réalisée à l’été 2024. L’échéancier prévoit la reconstruction de la voie ferrée et l’aménagement de passages à niveau en 2025. « On s’entend qu’en novembre, nos travaux sur le terrain seront à peu près complets pour cette année. Au cours de l’hiver, la confection de plans et devis et une série d’appels d’offres seront lancés et en vue de la prochaine année. La prochaine saison estivale sera particulièrement active, non seulement pour Vallée-Jonction, mais aussi vers Tring-Jonction et Thetford-Mines. L’année 2024 sera charnière et costaude en matière de travaux. »

L’ensemble du tracé à réhabiliter, entre Vallée-Jonction et Thetford Mines, implique la reconstruction complète ou partielle de 17 ponts ferroviaires, le remplacement des rails pour la voie ferrée sur 58 km, le remplacement des traverses et de 102 ponceaux, de même que la réfection de 40 passages à niveau publics. À lui seul, le pont ferroviaire à Vallée-Jonction implique une conservation de l’aspect patrimonial, le démantèlement des anciennes piles et un rehaussement de la structure de 2,5 mètres.

Rappelons que l’ancien pont ferroviaire surplombant la rivière Chaudière avait été démantelé il y a deux ans par mesure de sécurité, celui-ci ayant été endommagé par des inondations dans le passé.