La Colla-beauce, l’une des premières bières de terroir

BIÈRE. Frampton Brasse a officiellement lancée sa bière 100% beauceronne le lundi 21 août.

Rare est de trouver une bière dont tous les ingrédients proviennent uniquement d’une région donnée. Gilbert Poulin en sait quelque chose. Le maître-brasseur utilise du houblon provenant des États-Unis pour la plupart de ses onze autres bières. «Avec le taux de change défavorable, c’est même encore plus avantageux utiliser du houblon du Québec», montre-t-il.
Non seulement ça, mais le houblon provient de l’un des plus grands producteurs de la province. Houblon des Jarrets Noirs de Saint-Bernard possède 21 000 plans et en ajoutera encore 6000 cette année. Seul le houblonnier Lupuline de l’Iles-aux-Allumettes (Outaouais) rivalise avec eux. «On cherchait à l’époque à diversifier l’entreprise à l’époque. C’est sûr qu’on ne peut pas faire pousser toutes les variétés de houblons pour notre climat. Nous en avons dix», explique Anne-Marie Lessard, copropriétaire de Houblon des Jarrets-Noirs. Pour la Colla-beauce, Gilbert Poulin a choisi quatre variétés: chinook, nugget, cascade et centenial pour ses quatre aditions de houblon et afin de parvenir à un goût aussi près que possible des bières NEIPA (IPA du nord-est de la Nouvelle-Angleterre).
Gilbert Poulin construit la recette en l’espace d’une demi-journée, «mais il y a un très long processus de réflexion qui vient avant», ajoute Paul Poulin, président de Frampton Brasse.

Une municipalité prisée

Après un calcul sommaire, la municipalité de Frampton estime qu’en 2017, elle aura connu 140 000 visiteurs de passage. Avec le Miller Zoo, La Cache du Golf, Frampton Brasse, la Cabane à Pierre et d’autres, Frampton s’affiche comme une destination en constante croissance, malgré son éloignement des principaux axes routiers. «On voit qu’il y a de l’engouement pour les projets et une fibre entrepreneuriale. Il y a plus de facteurs de risques à se bâtir une entreprise ici. Nous ne sommes pas sur la 132, en Gaspésie», explique Jacques Soucy, maire de Frampton. Il a confirmé qu’il se représentera aux prochaines élections municipales.

«Au début, on n’aurait jamais pensé que notre salle de dégustation à la ferme brassicole allait devenir un endroit où les gens s’arrêtent», explique Justine Boucher de Frampton Brasse.  

La distribution de la Colla-beauce est déjà démarrée dans les épiceries de la région.