La Chambre de commerce joseloise est en santé

C’était jour de bilan pour la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce, le mercredi 5 juillet dernier au restaurant le Journel. L’assemblée générale de l’organisation a permis de soulever non seulement les initiatives de la dernière année, mais également les projets de celle qui s’amorce.

« Ça a été une année bien remplie! », a commenté en début de réunion Alain Quirion, président de la Chambre. Celui-ci a bien sûr pris le temps de souligner le caractère dynamique de son conseil d’administration et il n’a pas manqué d’en remercier les membres et partenaires.

Brièvement, les 12 derniers mois ont été marqués par son tout premier lancement de programmation au mois de mars, l’arrivée de M. Quirion à la présidence, ainsi que la tenue de neuf Déjeuners Reconnaissance. « C’était toujours des "wow". Ça montre que le succès d’une entreprise part d’abord et avant tout de l’individu. Les gens en repartent avec des nouvelles connaissances à mettre en pratique au sein de leur propre organisation », a prononcé le président, fier de la qualité des conférenciers.

Financièrement, la Chambre a enregistré des revenus de 19 452 $ et des dépenses de 15 983 $. En ajoutant quelques montants qui sont encore à recevoir, le surplus environnera les 4000 $. La somme porte l’encaisse du regroupement à 23 340 $. Puisque l’objectif de la Chambre de commerce n’est pas de faire de l’argent, les membres comptent se servir de ces avoirs pour donner « un nouvel élan » à leur organisation.

Perspectives d’avenir

Une vaste campagne de recrutement sera lancée dès le retour des vacances. On prévoit aussi tenir un kiosque à la compétition de tir et d’accélération de camions de Saint-Joseph du 1er au 3 septembre prochain. On invitera d’ailleurs les membres à y exposer leurs produits et services.

De plus, seront tenus une activité de « speed dating » régionale pour les entreprises le 15 novembre, un Souper Reconnaissance le 16 novembre (les 250 billets seront en vente dès la mi-août), et le Rendez-vous glamour des femmes d’affaires le 6 décembre.
Enfin, un autre élément cher au conseil d’administration est d’ouvrir la discussion à propos d’une possible affiliation avec l’Association de gestion et de développement industriel (AGDI) de Saint-Joseph. La mission de l’AGDI est d’attirer des entreprises sur le territoire joselois avec un local prêt à les accueillir. « On va voir qu’est-ce qu’on peut faire pour aider à la promouvoir, ou pour réaliser des pistes d’actions communes », a précisé Alain Quirion.