La Chambre de commerce de Thetford sort son pistolet

THETFORD. Craignant de voir ses membres souffrir des conséquences des fuites commerciales, la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM) a décidé de prendre le taureau par les cornes dans l’épineux dossier du prix de l’essence. Preuve en main que le prix à Thetford est généralement plus haut qu’ailleurs, elle demande au gouvernement du Québec de s’assurer que les automobilistes de la région paient le juste prix lorsqu’ils font un plein d’essence.

À VOIR: NOTRE CARTE INTERACTIVE SUR LE PRIX DE L’ESSENCE

Une étude réalisée par la CCITM, entre le 15 juin et le 25 septembre dernier, démontre en effet que dans plus de 80 % du temps, le prix du litre d’essence ordinaire à la pompe était supérieur à celui affiché dans les municipalités avoisinantes à Thetford Mines, ainsi que celui suggéré par CAA-Québec.

«Nous avons analysé les coûts de l’essence pratiquement chaque jour afin de comparer avec d’autres villes comme Sainte-Marie, Saint-Georges, Québec et Victoriaville. Il est même souvent moins cher à East Broughton, Disraeli ou à Plessisville qui se trouve à une trentaine de minutes de route. Des fois, le litre est deux ou trois cents plus bas. Parfois c’est encore plus. Ça ne marche pas et ce n’est pas normal», a mentionné le directeur général de la CCITM, Louis Thivierge au COURRIER FRONTENAC.

Les détaillants muets

La Chambre a d’ailleurs tenté d’obtenir des explications auprès des détaillants pour mieux comprendre la fixation du prix de l’essence. «Nous avons écrit à toutes les stations-services de Thetford Mines, soit une quinzaine, afin qu’ils nous disent pourquoi lorsque l’on va à Saint-Georges, Québec ou Victoriaville le prix est moins élevé et pourquoi il est généralement plus cher que celui suggéré par CAA-Québec. Nous voulions seulement des explications, mais nous n’en avons reçu aucune», a-t-il déploré.

Le directeur général de la CCITM laisse toutefois le bénéfice du doute aux détaillants. «Nous ne pensons pas que ce sont eux qui contrôlent les prix. Par contre, ne pas avoir de réponse, je trouve que cela démontre qu’il y a un problème quelque part. Il y a quelque chose en dessous de cela parce que les prix se tiennent et personne ne nous dit rien», a-t-il indiqué.

Selon lui, une collaboration serait souhaitable. «Je pense qu’ils ne répondent pas parce que ce n’est pas de leur ressort. Nous sommes ouverts à travailler avec eux parce qu’ils font partie de la solution. Nous pourrions les rencontrer en toute confidentialité», a déclaré Louis Thivierge.

Ce dernier insiste pour dire que cette démarche ne vise pas à pénaliser les détaillants de la région. «Nous ne souhaitons pas que les gens se rendent acheter de l’essence ailleurs. L’objectif est entre autres d’éviter les fuites commerciales en s’assurant que les citoyens paient le même prix que dans les autres municipalités.»

Le Courrier Frontenac a tenté d’obtenir des réponses auprès des compagnies Shell et Irving pour mieux comprendre la fixation du prix de l’essence sur le territoire de Thetford Mines et les différences remarquées, mais personne n’a donné suite à nos demandes.

Le député de Lotbinière-Frontenac s’est montré interpellé par la question. À lire sur le Courrier Frontenac en cliquant ici. Ce prix élevé à Thetford Mines relève du mystère pour CAA-Québec.