La CCINB réagit au budget Morneau

BUDGET FÉDÉRAL.> Devant l’incertitude américaine, le budget fédéral aurait pu dégager une plus grande marge de manoeuvre afin, au besoin, d’aider les entreprises canadiennes à rester compétitives, estime François Lehouillier, président de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), et Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Dans un communiqué commun publié aujourd’hui, les deux organisations ont donné leurs points de vue sur plusieurs aspects des prévisions budgétaires 2017 du ministre fédéral Bill Morneau déposées hier à la Chambre des communes à Ottawa.

Ainsi, même si la croissance canadienne s’améliore, la CCINB et la FCCQ constatent que le gouvernement refuse d’essayer d’éliminer le déficit. La communauté d’affaires du Québec en est préoccupée. Tandis que l’incertitude sur la réforme fiscale attendue aux États-Unis et la réouverture de l’ALÉNA demeure, elles estiment qu’il aurait été prudent que le gouvernement du Canada se donne plus de flexibilité pour éventuellement pallier aux effets des réformes américaines sur le Canada.

Main-d’oeuvre

Pour améliorer la compétitivité fondamentale des entreprises canadiennes, la CCINB se réjouit du budget additionnel accordé au développement de la main-d’oeuvre, notamment aux ententes sur le marché du travail avec les provinces. Celles-ci auront une souplesse accrue dans l’utilisation des sommes. Les entreprises bénéficieront aussi des mesures pour améliorer les connaissances numériques des travailleurs, ainsi que le nombre de stages en sciences et technologies.

Par ailleurs, la CCINB juge primordial d’investir en innovation. Elles saluent les mesures budgétaires visant à la soutenir

Pour ce qui est du conflit du bois d’oeuvre avec les États-Unis, le gouvernement n’a pas inscrit au budget un programme de garanties de prêts destiné aux entreprises touchées par le conflit, ce qui désole MM. Lehouillier et Forget.

Infrastructures

Au budget 2016, la FCCQ avait appuyé l’intention du gouvernement d’augmenter ses dépenses en infrastructures afin de stimuler l’économie. Elle constate que le gouvernement maintient cette priorité, mais lui demande maintenant d’accélérer l’approbation des projets et le déboursé des sommes.