La campagne de financement du campus de Sainte-Marie se présente bien
Lancée en octobre dernier, la campagne de financement de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches et dédiée exclusivement au développement du cégep à Sainte-Marie est encourageante. Actuellement, environ 54 % de la somme que l’on souhaite amasser a gagné les coffres de la fondation.
Il faut rappeler que l’objectif premier est de 750 000 $. Or, avant même l’annonce officielle de la levée de fonds, plusieurs entreprises et organisations avaient déjà confirmé des dons totalisant 365 000 $. En d’autres mots, c’est plus de la moitié des 385 000 $ restants qui a été reçue à cette heure.
De grandes ambitions
L’argent ainsi amassé servira d’une part au développement de laboratoires pour les étudiants du programme Sciences de la nature. Il faut savoir que ceux-ci doivent encore voyager au cégep à Saint-Georges une journée par semaine. On espère également mettre en place un programme bilingue de Techniques administratives dès l’automne 2018, et dynamiser les bourses d’études.
« Ça va très bien, il y a une bonne réceptivité du milieu. Ça vient chercher les gens personnellement à cause de l’anglais, ou à cause de leurs enfants, ou encore parce qu’ils souhaitent contribuer à la vie active et à la rétention de main d’œuvre dans la région », a commenté Claudia Faucher du Centre financier aux entreprises Chaudière-Nord (Desjardins) et coprésidente d’honneur de la campagne.
Mme Faucher s’est d’ailleurs montrée très optimiste quant à leurs chances d’atteindre l’objectif de départ, car elle sait que bon nombre d’entreprises ont besoin d’être visitées plusieurs fois. La façon de faire étire les démarches, mais la générosité demeure la même.
Jusqu’à la fin du mois de mars, ou peut-être même jusqu’à la mi-avril, la cinquantaine de personnes du comité de campagne continueront donc d’aborder les entreprises et leurs employés, de même que les personnes qui gravitent autour du cégep (parents, étudiants, professeurs…). Il faut mentionner qu’il n’y aura pas de porte-à-porte, mais qu’il est toujours possible de faire un don via le site web de la fondation (www.cegepba.qc.ca/corporatif/fondation).
« Ça n’avance pas au même rythme dans toutes les municipalités, a confirmé l’autre coprésident d’honneur, l’homme d’affaires Michel Rouleau. Plus la fondation aura de sous, plus le campus de Sainte-Marie pourra se développer de façon significative. C’est un projet mobilisateur pour l’ensemble de la région. Si des gens étudient chez nous, ils vont travailler chez nous, ils vont s’installer chez nous et ils vont fonder une famille chez nous. »
Historique du campus de Sainte-Marie
Ø Juin 2010: 24 étudiants à la rentrée au programme de sciences humaines;
Ø Août 2011: 50 étudiants à la rentrée avec l’ajout du cheminement tremplin-DEC;
Ø Novembre 2012: Remise des diplômes aux six premiers finissants de sciences humaines;
Ø Janvier 2014: Annonce d’un programme de techniques d’éducation spécialisée;
Ø Juin 2014: Première pelletée de terre du nouveau centre collégial, lequel a été inauguré en novembre;
Ø Août 2014: 89 étudiants à la rentrée;
Ø Janvier 2015: Annonce d’un programme de sciences de la nature;
Ø Juin 2015: Amorce des travaux d’aménagement du deuxième étage du centre collégial;
Ø Août 2015: 148 étudiants à la rentrée;
Ø Août 2016: 174 étudiants à la rentrée;
Ø 2018: Mise en place d’un programme bilingue de techniques administratives.