La Beauce aura sa route panoramique en 2019

TOURISME. L’investissement de 107 460$ dans une route touristique a éclipsé le bon bilan de 2017 de Destination Beauce.

Les partenaires et administrateurs de l’organisme s’étaient donné rendez-vous au Centre Caztel de Sainte-Marie pour la tenue de son assemblée générale annuelle le 15 mars.

La confirmation de l’allocation des fonds pour la Route Touristique est venue en pleine présentation des projets de 2018. La directrice de Destination Beauce, Josiane Simard, s’est tournée vers le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, qui a affirmé que le projet a bel et bien été sélectionné.

M. Vachon était tout juste de retour d’une rencontre avec des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Les projets pour Chaudière-Appalaches représentent 36 projets 6,9 M$. Cet argent provient de la nouvelle enveloppe du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Description de la Route

Un peu à la manière de la route des Navigateurs et du Chemin du Roy, la Route de la Beauce deviendra un tracé routier avec des panneaux de signalisation, des attraits et des points d’intérêt sur toute sa longueur.

Une identité visuelle et des objets promotionnels l’accompagneront. «Nous avons sélectionné trois logos et la population pourra voter dès le 1er avril », décrit Josiane Simard.

La route touristique traversera 12 municipalités. Elle partira de Saint-Lambert-de-Lauzon, au nord, et suivra la rivière Chaudière pour s’arrêter à Saint-Gédéon. Destination Beauce, porteur du projet, se donne comme objectif de la lancer pour l’automne 2019. Elle travaillera également avec Tourisme Chaudière-Appalaches.

Mais avant même de penser à son inauguration, plusieurs discussions et arrangements seront pris avec Tourisme Québec. Les informations seront ensuite transmises au ministère des Transports, qui ajustera la graphie des panneaux.

Destination Beauce ne prévoit pas engager de nouveau personnel pour le projet. Ses trois employés s’occuperont en régie interne de la mise en place de la route touristique. «Ça ne se fera pas en silo. Les municipalités concernées devront adopter des résolutions et nous collaborerons le plus possible avec elles», décrit Josiane Simard.

Destination Beauce entend utiliser une partie de ses surplus cumulés, si jamais il manque de l’argent.

Une deuxième phase de la Route de la Beauce est aussi dans les cartons. Il s’agit de la création d’une signature physique. «Par exemple à Saint-Simon-des-Mines, on pourrait mettre un parc pour enfant avec une thématique «chercheur d’or». On parle d’aménagement en lien avec l’histoire et la culture locale», montre Josiane Simard.

Bilan du tourisme en Beauce

Les chiffres ne trompent pas. Les touristes dépensent plus en Beauce. Cependant, la durée de leur séjour diminue. Il est passé de 4,9 jours en 2015 à 3 jours en 2017, selon l’Évaluation de la performance touristique.

Les investissements dans la promotion de la région ont augmenté de 34 000$ en 2017, par rapport à l’année précédente.

Dans les autres idées notables mises de l’avant en 2017, on peut mentionner la création d’un cahier pour les camps de jour, la visite de tours opérateurs et les diverses vidéos sur les traits de caractère des Beaucerons.

Il faut se rappeler que les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et La Nouvelle-Beauce sont les principaux bailleurs de fonds de l’organisme à la hauteur de 292 000$.

Pour l’année 2018, Destination Beauce souhaite mettre en chantier la création de groupe-projets avec l’industrie afin de structurer l’offre autour de journées portes ouvertes, une banque de guide accompagnateurs et des étiquettes «Fait en Beauce».