Journée de formation pour producteurs agricoles
L’agriculture est un art d’une grande complexité. Pour arriver à survivre dans cette industrie, il faut sans cesse renouveler ses connaissances. Afin de faciliter le travail des producteurs, la coopérative de services-conseils en agroenvironnement Fertior a tenu la première édition de la Journée Sol et Semences le jeudi 21 septembre à la salle municipale de Saint-Bernard.
En tout, sept conférences ou présentations visaient à aiguiller les agriculteurs à propos des semences, herbicides, engrais, outils et autres en vue de leurs prochaines productions. « Ça va de pair avec notre mandat d’accompagnement des producteurs à faire le meilleur choix possible. On manque tous de temps, alors on leur simplifie la tâche en toute convivialité », a présenté Josiane Lefebvre, coordonnatrice services d’accompagnement et grandes cultures chez Fertior.
« Semences, engrais, machinerie… Tout doit concorder pour obtenir le meilleur rendement possible. Notre but est d’améliorer la rentabilité des entreprises », a appuyé Dominique Fiset, membre du comité organisateur. Mme Fiset s’est d’ailleurs dite satisfaite de la réponse des participants (une centaine) pour cette toute première édition.
Parmi ceux-ci se trouvait Germain Bélanger de la Ferme Bélangeoise de Saint-Nicolas. En ce qui le concerne, toutes les présentations de la journée se révéleront sans doute très pratiques. « J’essaye toujours de me mettre à jour et le résultat est au-dessus de mes attendes. Les conférences, l’équipement, c’est un beau mix! Je partirais tout de suite (vers midi) et je serais déjà gagnant », a-t-il prononcé.
Pour en savoir davantage à propos de la coopérative, visitez le www.fertior.com.