Investissements de 4,7 M$ en Chaudière-Appalaches
Le gouvernement du Canada vient de conclure une nouvelle entente au montant de 4,7 M$ afin de favoriser l’entrepreneuriat.
L’aide accordée bénéficiera à cinq organismes engagés dans le développement économique. Ce sont les trois Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les deux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de la région.
L’annonce a été faite le 2 août dernier. Pour la circonstance, le député libéral de Chicoutimi-Le Fjord à la Chambre des communes, Denis Lemieux, s’est rendu à La cache à Maxime de Scott pour en informer les représentants des organismes en question.
L’entente est d’une durée de trois ans comparativement à cinq lors de la dernière attribution de fonds. Cependant, elle implique un montant d’argent supplémentaire pour chacune des années du renouvellement de l’accord, précise le représentant régional et président de la SADC de l’Amiante, Raymond Cimon.
Innovation et jeunesse
La contribution financière de Développement économique Canada permettra, plus spécifiquement, d’appuyer des projets de développement local et des stages d’emploi pour les jeunes. Les interventions seront priorisées dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprise, du développement durable et des technologies de l’information.
La mission des SADC et des CAE accorde en outre une importance aux projets issus des jeunes. Dans cette optique, une règle vient d’être modifiée. L’accès au financement pour des prêts vient de passer de 35 à 39 ans.
À la différence des autres organismes à vocation économique, les SADC et les CAE, soutient Raymond Cimon, sont apolitiques. Cela ne les empêche pas d’établir certains liens avec les CLD ou autres associations et de travailler sur des dossiers qu’eux ne jugent pas prioritaires, évoque M. Cimon.