Ils parcourent 300 km pour voir le Lab

Un groupe de six entrepreneurs sont partis de Témiscouata-sur-le-Lac dans le Bas-Saint-Laurent, le mardi 26 avril dernier, afin d’en savoir davantage sur le Lab-Lieu de création de Vallée-Jonction.

L’un d’eux était Benoît Racine, conseiller municipal de Témiscouata-sur-le-Lac et vice-président Développement des affaires pour l’application Ondago. Celui-ci en était en fait à son deuxième passage en sol valléen. « Il se passe de quoi en Beauce! », voulait-il montrer à ses collègues.

Il sait aussi qu’un projet ne se fait pas tout seul. Il est donc venu avec quelques-uns de ses pairs afin de chercher l’inspiration et l’expérience de ceux qui l’ont vécu. Puis, ensemble, ils veilleront à transmettre leur enthousiasme aux décideurs locaux. « On veut montrer ce que ça peut créer comme synergie économique. C’est vraiment inspirant, et la barre est très haute. »

Notamment, la présence de petits services, tels que des terrasses et des salles de réunion, est une idée qui devrait être reprise. À l’opposé, M. Racine reconnaît que l’ancien couvent de Vallée-Jonction est une bâtisse énorme, qui a demandé des efforts et investissements que Témiscouata-sur-le-Lac n’aura probablement pas à imiter.

Michaël Lang, ange investisseur et autre visiteur, a pour sa part laissé entendre que le groupe devait aussi visiter les entreprises Le Camp et Hub International de Québec, mais la réalité de Vallée-Jonction en termes d’installations et de bassin de population leur ressemble davantage. « Et ils ne sont pas aussi éclatés que le Lab! », a-t-il ajouté.

Mentionnons que pour le moment, le projet de Témiscouata-sur-le-Lac dépasse à peine l’étape du rêve. Suivront ensuite de grandes réflexions, de même que les recherches de financement, de partenaires et d’un site approprié.

« Ils voulaient connaître la recette. Ça les a secoués un peu », a commenté Stéphane Nadeau, président du Lab-Lieu de création. Honoré de leur visite, M. Nadeau a entre autres tenu à leur conseiller de ne surtout pas faire comme tout le monde. « Trouvez-vous une saveur », dit-il. Le président informe également que le Lab reçoit souvent des appels de gens intéressés par le concept, et a récemment accueilli des délégations de Saint-Georges et de Thetford Mines. « On commence à se faire remarquer! »

Une autre surprise

Trois jours plus tard, soit le 29, une dizaine d’étudiants en développement de l’urbanisme de l’Université du Québec à Montréal sont venus visiter le Lab. Ils s’intéressaient au fait que le couvent ait été transformé en bureau de co-working. « Ils ont complètement capoté de voir tout ce qu’on a créé et ce qui s’en vient! », a exprimé Stéphane Nadeau.

 

Pour en savoir plus, visitez le www.lablieudecreation.com.