Hôtel à Sainte-Marie: le site laisse perplexe

Une cinquantaine de résidents du secteur de la rue de l’Observatoire à Sainte-Marie, soit là où pourrait bientôt apparaître un hôtel de quatre étages sur deux autres étages commerciaux, sont venus questionner les élus à l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 9 janvier dernier. La discussion, somme toute très cordiale, a permis au maire Gaétan Vachon de faire le point sur la situation, d’une part, pendant que des citoyens, non moins ouverts au projet, ont laissé planer un doute quant à la pertinence du terrain choisi.

À lire également: Le projet d’hôtel à Sainte-Marie avance bien.

Le principal représentant du côté citoyen a été Yvan Blais. « On ne vous dit pas d’arrêter le projet. C’est l’emplacement qui n’est pas stratégique. On ne peut pas croire qu’à la grandeur de Sainte-Marie, il n’y a pas d’autres emplacements », a-t-il prononcé.

M. Blais a profité de l’occasion pour déposer officiellement au conseil une pétition signée de la main de 103 Mariverains demandant à la Ville de trouver un meilleur endroit. Il est à noter que ladite pétition est disponible sur Internet, au www.petitions24.net/non_pour_lhotel_sur_lobservatoire_a_sainte-marie. À l’heure où ces lignes sont écrites, la version en ligne compte 28 signatures.

L’heure des choix

Du côté de la Ville, que le projet se concrétise ou non, il s’agit d’un terrain qu’il va falloir développer quoi qu’il en soit. « Il faut condenser nos projets. On ne peut plus s’étendre comme avant », a lancé Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie. Par ailleurs, d’autres sites ont été imaginés, mais certains gens d’affaires se montreraient inflexibles quant à leur propriété, alors qu’une autre option en bordure de l’autoroute 73 a été refusée par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Évidemment, à la fin, le choix du site revient au promoteur Maurice Gilbert.

« Quand on regarde un projet, on a tendance à regarder les points négatifs, mais je vous encourage à regarder les points positifs.  On va profiter du nombre de taxes qui vont sortir de là chaque année, et ça va amener d’autres commerçants et de nouveaux résidents. Ça va être un avantage pour tous nous autres, comme citoyens de Sainte-Marie », s’est levé l’ancien conseiller municipal Yves Chassé.

Michel Hébert, un homme d’affaires du secteur, voyait d’abord le projet d’un mauvais œil. Toutefois, après avoir vu la maquette de l’hôtel, il a assuré que différents éléments (lumières, balcons…) avaient été pensés en tout respect du voisinage. « Je ne suis pas pour l’hôtel, mais je ne suis pas contre. Ça ne me fait pas peur. C’est peut-être un bon projet pour Sainte-Marie, malgré que c’est dans ma cour. »

Un autre citoyen a d’ailleurs posé la question à propos du trafic automobile, mais semble-t-il que la portion commerciale aurait ses entrées à l’orée du boulevard Vachon, tandis que l’hôtel déboucherait sur la rue de l’Observatoire. « Je ne peux pas croire qu’avec 60 chambres, on va créer un achalandage… », de commenter M. le maire.

Ainsi, le prometteur déposera une demande officielle pour changer le zonage du secteur concerné au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) le 30 janvier. Le CCU présentera ensuite ses recommandations. Mentionnons que deux fois plutôt qu’une, M. Vachon a invité les personnes intéressées à demander une séance d’informations avec le promoteur afin qu’il expose lui-même son projet. L’idée a semblé plaire à plusieurs.

« On ne veut pas que ce soit un cirque et on ne veut bousculer personne, mais quelqu’un qui veut développer un hôtel à Sainte-Marie, ça ne court pas les rues », a spécifié M. le maire. Enfin, selon la direction que prendront les discussions, le tout pourrait aller jusqu’à un référendum avec les résidents du secteur.