Hausse importante de la valeur foncière dans cinq localités
IMMOBILIER. Le nouveau rôle d’évaluation foncière, déposé dans cinq municipalités de La Nouvelle-Beauce, montre des hausses importantes de la valeur des propriétés. À titre d’exemple, pour les localités de Sainte-Marguerite, Sainte-Hénédine, Scott, Saint-Bernard et Saint-Isidore, la variation de la valeur des terrains notamment atteint de 16 à 35 % pour les exercices financiers de 2023, 2024 et 2025.
C’est à Sainte-Marguerite où la variation moyenne est la plus importante à 35 % pour les terrains et 23 % pour une résidence unifamiliale, notamment. Pour une résidence, les hausses moyennes seront de 12 % à Saint-Bernard et Saint-Isidore, de 9 % à Sainte-Hénédine et à 8 % pour les résidents de Scott. C’est visiblement la valeur des terrains qui absorbe les plus importantes hausses moyennes avec 26 % à Sainte-Hénédine, 25 % à Saint-Isidore, 24 % à Saint-Bernard et 16 % à Scott. (Voir tableau ci-dessous)
Ces études de marché sont réalisées à partir des transactions immobilières survenues dans les dernières années. Les valeurs sont déterminées en tenant compte du contexte dans lequel se trouvent ces immeubles, comme la localisation, le zonage, la proximité des services, le voisinage, l’état physique des bâtiments, et autres.
Pour déterminer la valeur des propriétés d’un secteur, le Service de l’évaluation foncière de la MRC Nouvelle-Beauce analyse les transactions comparables survenues dans ce secteur ou dans un secteur comparable situé à proximité et ce, en date du 1er juillet 2021.
Les propriétaires de ces cinq municipalités pourront prendre connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété lorsqu’ils recevront leur compte de taxes au début de l’année 2023.S’ils estiment que des ajustements doivent être apportés ou sont en désaccord avec le nouveau rôle, ils auront jusqu’au 30 avril 2023 pour déposer une demande de révision.