Hausse de seulement 1 % à Sainte-Marguerite

MUNICIPAL. Avec une hausse de seulement 1 % de son taux de taxation, la municipalité de Sainte-Marguerite profite de la hausse importante de son évaluation foncière et de l’arrivée de nouvelles propriétés résidentielles et industrielles. 

C’est la réflexion faite par le conseil municipal de la localité qui a étudié différentes avenues pour limiter l’impact des différentes augmentations sur le compte de taxes de ses citoyens, explique le maire de Sainte-Marguerite, Claude Perreault.

« C’est le développement des dernières années qui fait en sorte qu’on peut le faire. L’arrivée de condos, de plusieurs résidences et de blocs appartements ont amené un bon apport de taxes. Nous sommes passés de 160 M$ à 200 M$ d’évaluation, donc augmenté de 25 %. On s’est dit que nous allions baisser le taux de taxation de 25 % et y ajouter 1 %. »

Certaines personnes voient même leur compte de taxes baisser, observe le maire Perreault. « Pour les propriétaires de résidences dont la valeur n’a augmenté de 10 %, à titre d’exemple, leur compte de taxes va diminuer, parce que d’autres ont augmenté davantage. Nos revenus demeurent comme l’an dernier. »

Devant composer avec l’inflation, une hausse des quotes-parts de 10,25 % et des services rendus par la MRC Nouvelle-Beauce de 5 %, la municipalité observe tout de même une hausse de ses dépenses de 6,7 %. M. Perreault avoue que la municipalité a fait le choix de se priver à quelques égards. « Nous aurions pu augmenter de 2 ou 3 % comme les années antérieures, mais avons fait le choix d’absorber les nouveaux coûts. Par exemple, la masse salariale des employés représente une hausse de 6,3 %, puisque c’est aligné sur L’IPC. Nous avons réussi, mais on ne pourra le faire chaque année. »

La municipalité de Sainte-Marguerite a réalisé quelques travaux d’importance au cours de la dernière année et a tout de même quelques sommes toujours disponibles pour d’autres projets. « On se prive d’agents supplémentaires pour réaliser de nouveaux projets, mais comme l’inflation est galopante, on préfère être prudent. Nous avons des carrières-sablières qui amènent des revenus et de l’argent provenant de la taxe d’accise sur l’essence, ce qui nous donne des moyens pour réaliser certaines choses. »

Parmi les projets de la prochaine année, on remarque la réfection de certaines rues et celle du centre communautaire de la localité. « Nous avons demandé deux subventions pour des travaux sur des secteurs importants. Une pour le rang St-Elzéar et une autre pour le rang St-Georges. Nous avons été refusés pour le rang St-Georges, mais attendons toujours pour St-Elzéar. On continue aussi de travailler pour une résidence de personnes âgées et un CPE », conclut M. Perreault.