Go pour un nouvel aréna à Saint-Joseph!
Le conseil municipal de Ville Saint-Joseph a décidé d’aller de l’avant avec la construction d’un aréna neuf. Un projet qui, sommairement, est évalué à 9,8 M$ et qui inclut la démolition du bâtiment actuel.
Le maire Michel Cliche en a fait l’annonce lundi dernier 13 juillet en séance publique. D’emblée, il a fait valoir que l’aréna est vieux de 40 ans; il est désuet et des travaux majeurs seraient nécessaires pour le rendre conforme.
En gros, le système de réfrigération, au fréon, ne sera plus admissible en 2020. La dalle accuse des mouvements, ce qui rend la glace inégale. Aussi, les estrades ne répondent pas aux normes. Opter pour un projet de rénovation impliquerait des déboursés de 5,5 M$, précise le maire, et cela exclut les imprévus et des travaux éventuels à l’enveloppe extérieure.
Réponse en 2016
La Ville a fait parvenir une demande d’aide dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec. Le financement atteint 50 % du coût des ouvrages. Selon le scénario envisagé, poursuit le maire Cliche, la Ville devrait obtenir une réponse en mars 2016. «La question que tout le monde va se poser, c’est bien sûr de savoir ce que la construction d’un nouvel aréna impliquera pour les contribuables. Quel montant leur sera imputé sur le compte de taxes? Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire, mais si le projet est accepté, la Ville devra adopter un règlement d’emprunt et la population sera consultée.»
Un projet revu à la baisse
La Ville jongle avec le projet d’aréna depuis déjà quelques années. En 2010, une évaluation avait été commandée pour une construction à neuf. À ce moment-là, on en était arrivé à la conclusion que les déboursés s’élèveraient à 12 M$. On a donc revu les plans et les priorités.
À savoir si la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin pourrait être partenaire, le maire indique que les discussions sont à venir.