Fusion de la MRC Robert-Cliche: cela mérite réflexion

Le maire Luc Provençal de Beauceville ne jette pas du revers de la main l’idée de doter la Beauce de deux MRC plutôt que d’en conserver trois.

«Il faut y réfléchir et examiner cette possibilité. Cela ne nous engage à rien, mais si un regroupement permet de faire des économies, je pense que c’est la voie à adopter », soutient M. Provençal.

Dans cette optique, ajoute le maire beaucevillois, il serait important que tous les maires de la MRC soient consultés. Le sujet, dit-il, n’a jamais été discuté à fond, «mais on en est probablement rendu à l’étape où il serait opportun de commander une étude de faisabilité.»

Un incitatif

L’éventualité d’un regroupement, estime le maire Provençal, fait partie d’un processus en marche. D’ailleurs, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, s’est montré favorable à des mises en commun. En ce sens, une résolution des maires de la MRC pourrait peut-être permettre d’obtenir un support financier afin d’étudier la question et s’assurer notamment de la façon dont se ferait le partage des actifs. Il faut y trouver l’équité.

De façon naturelle, Beauceville a plus d’affinités avec Saint-Georges et, par conséquent, avec la MRC Beauce-Sartigan. «Mais avant de dire que notre municipalité irait vers le sud plutôt qu’au nord, il va falloir qu’on me dise où c’est le plus rentable », indique M. Provençal.