Frampton souhaite préserver le site anglican

MUNICIPAL. La municipalité de Frampton souhaite préserver et restaurer le site anglican existant sur son territoire en le citant et en le désignant comme zone à protéger.

Le site, situé sur la route 216, implique à la fois l’église « Christ church of springbrook », un cimetière et un immeuble offrant certaines possibilités. Il compte parmi les symboles les plus marquants de l’occupation irlandaise sur le territoire de Frampton au début du 19e siècle.

Souhaitant reconnaitre la valeur du site anglican à titre de site d’intérêt patrimonial, pour des motifs historique, emblématique, identitaire, ethnologique et architectural, la municipalité a récemment adopté une série de résolutions devant mener à cette reconnaissance, explique le maire de Frampton, Jean Audet.

« Nous avons des travaux à faire et le fait que le site ne soit pas cité nous prive de programmes d’aide pour les réaliser et investir dedans. Le clocher, la couverture, l’intérieur, il y a beaucoup de choses à faire. Pour le cimetière, il y a des pierres de tombées, alors on veut remettre ça droit. On espère qu’elle soit citée l’an prochain. Par la suite, nous pourrons initier des démarches et appliquer sur des programmes des Affaires culturelles. »

Malgré quelques altérations au fil des ans, une restauration de l’église a été complétée en 1986 et l’église, comme le cimetière, revêt aujourd’hui plusieurs de ses qualités d’origine. L’Église anglicane fête d’ailleurs ses 187 ans d’existence en 2023.