Frampton: le parc éolien en progression

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Frampton: le parc éolien en progression
Les éoliennes commencent à prendre forme dans les environs de Frampton.

Les travaux avancent à pas de géant sur le site du futur parc éolien à Frampton. Situé dans le triangle composé des municipalités de Frampton, Saint-Odilon et Saint-Léon, le site du Mont Frampton sera occupé par 12 éoliennes de 2 mégawatts chacune pour un total de 24 mégawatts.

Le maire de Frampton, Jacques Soucy, précise que les travaux vont bon train et que le tout doit être en fonction le 1er décembre prochain. « On a connu certains retards en raison de la vente des droits du parc en août dernier. Au départ, c’est Northland Power qui devait l’opérer, mais l’entreprise a choisi de vendre ses droits et comme nous sommes en copropriété, on a choisi de faire affaire avec l’entreprise Boralex pour la suite des choses. Plutôt que de commencer en septembre dernier, les travaux ont débuté après les fêtes, mais tout va bien, nous sommes dans les temps. »

Le début des travaux n’a toutefois pas été de tout repos puisque l’équipe affectée à la construction des routes d’accès a dû travailler en période de dégel. « On a eu des difficultés pendant environ un mois au printemps. La route Bisson a été complètement refaite après le passage de plus de 600 camions transportant le béton servant au coulage des bases d’éoliennes. Les rangs Nugent et petit 5 ont aussi été passablement sollicités, mais tout reviendra à la normale. »

Retombées

La Municipalité de Frampton est partenaire à 33 1/3 % dans le projet. Le maire Soucy voit déjà des retombées positives du projet puisque 125 travailleurs œuvrent actuellement à la construction du site. « Plusieurs travailleurs proviennent de Frampton et des paroisses environnantes. Les commerces en bénéficient, beaucoup de travailleurs ont loué des propriétés à proximité et les promoteurs démontrent qu’ils sont très sérieux et respectueux dans leur approche. »

Une fois le parc en opération, Frampton percevra 72 000 $ annuellement en redevances, en plus d’environ 500 000 $ annuellement provenant des profits. Entre autres, la Municipalité estime qu’elle sera en mesure d’effectuer des réparations à la route 275 entre Saint-Odilon et Frampton. « Même si c’est une route numérotée, elle est sous notre responsabilité. Elle a grandement besoin de réparations et l’argent des éoliennes servira à ça. Comme elles sont situées sur des terres privées, les propriétaires de ces terrains en seront aussi bénéficiaires. » L’aménagement d’un parc et la réfection de la salle municipale font aussi partie des retombées indirectes du parc éolien, souligne M. Soucy.

L’assemblage des éoliennes devrait être terminé en septembre et la mise en service est toujours souhaitée pour le 1er décembre prochain. Quelques éléments seront complétés une fois la mise en service réalisée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires