Frampton et Boralex inaugurent leur parc éolien
Un an après l’entente conclue avec la Municipalité en décembre 2014, le parc éolien communautaire de Frampton était mis en service. Ce jeudi 8 septembre, on procédait à l’inauguration de ce projet qui a commandé un investissement de 80 M$.
Construit sur neuf terres privées, le parc est pourvu de 12 éoliennes totalisant 24 MW de puissance. Cela permettra d’alimenter annuellement près de 5000 foyers québécois jusqu’en 2035.
Ce projet est le sixième à avoir été concrétisé au Québec par Boralex, mais il est unique, en ce sens qu’il implique la participation d’une seule municipalité. Les deux autres parcs ayant la même connotation, indique le président et chef de la direction, Patrick Lemaire, ont été réalisés avec la collaboration de MRC : celles de la Côte-de-Beaupré et de Témiscouata.
Avec l’ouverture de son nouveau parc à Frampton, Boralex a plus de 200 éoliennes en opération au Québec. L’entreprise œuvre aussi ailleurs au Canada, en France et aux États-Unis.
Un partenariat qui rapporte
Le parc détenu aux deux-tiers par Boralex et au tiers par la Municipalité permettra à cette dernière de bénéficier d’un revenu annuel moyen tournant autour de 500 000 $ durant les 20 prochaines années. «Grâce à cet apport financier, cela nous sera possible de se développer plus rapidement sans puiser dans les poches des contribuables», indique le maire de Frampton, Jacques Soucy.
L’implantation du parc éolien à Frampton avait été soumise à l’approbation de la population lors de la tenue d’un référendum à l’automne 2010. En tout, 912 personnes (72%) s’étaient prévalues de leur droit de vote. Le projet avait finalement été approuvé dans une proportion de 79 %.