Frampton Brasse veut produire 600 000 bières en 2016

La ferme brassicole Frampton Brasse a le vent dans les voiles. Elle envisage faire passer sa production de 300 000 bouteilles de bières par année à 600 000 en 2016.

Grâce à l’ajout de six nouvelles cuves dont quatre dédiées à la fermentation, l’entreprise beauceronne entend, bien sûr, consolider son marché actuel. Elle envisage aussi répondre à de nouvelles demandes.

Doubler le volume de bières, c’est même un cadeau d’anniversaire que s’offre la PME familiale. L’an prochain, en effet, elle célèbrera ses cinq ans d’existence et pour cette occasion, Frampton Brasse concoctera une nouvelle bière. Elle deviendra son huitième produit à intégrer le marché.

Un travail ardu

Œuvrer dans un créneau spécialisé tel que celui de la bière, témoigne Justine Boucher, copropriétaire et responsable des communications, c’est un travail de terrain quotidien. Les entreprises comme la leur réussissent à prendre leur part de marché tranquillement, mais ce n’est pas toujours facile.

Par exemple, explique Mme Boucher : «  On se rive souvent le nez quand on veut faire entrer nos produits dans des bars ou des restaurants. Des propriétaires d’établissements signent des ententes d’exclusivité avec de grandes brasseries même si ce n’est pas une obligation pour personne. Par contre, d’autres se tiennent debout et veulent avoir le choix de vendre les produits qu’ils veulent. »

Les permis sont aussi restrictifs parfois. Chez Frampton Brasse, par exemple, on peut vendre dans les épiceries, mais pas dans les marchés de Noël.

Le récent projet de loi qui permettra aux clients des broue-pubs de vendre des bières pour emporter ne touche pas l’entreprise de Frampton. Elle détient déjà le droit de permettre la consommation sur place et de proposer l’achat de ses propres bières.

Cependant, convient Mme Boucher, on peut considérer cette ouverture comme étant bénéfique pour l’ensemble de l’industrie brassicole.