Frampton Brasse lance la Dorchester

Question de commémorer ses cinq ans d’existence, la ferme brassicole Frampton Brasse vient de mettre en marché sa neuvième bière : la Dorchester.

L’entreprise familiale, justement établie à Frampton, offre ainsi un produit de type britannique avec un taux d’alcool de 4,4 %, le moins élevé de toutes ses bières. Cette Brown Ale se caractérise par ses arômes fruités et de café.

Quant à l’appellation de la nouvelle bière, celle-ci réfère à l’histoire locale et régionale. En effet, Frampton était une municipalité du comté de Dorchester qui avait été institué dans le milieu des années 1800. Référant à la ville de Dorchester en Angleterre, le comté a été aboli au début des années 1980. Ses municipalités ont été intégrées à quatre MRC différentes : Bellechasse, Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Etchemins.

Jeune entreprise de l’année

C’est à l’occasion du 28e Souper des Jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce que Frampton Brasse a procédé au dévoilement de son dernier produit avec dégustation en prime aux 280 convives.

Nommé Jeune entreprise de l’année 2016 par Développement économique Nouvelle-Beauce, Frampton Brasse, relate son président Paul Poulin, avait d’abord été créée pour satisfaire un marché régional. Or, cela s’est avéré insuffisant; il a fallu que la PME étende ses tentacules. Aujourd’hui, ses bières sont distribuées un peu partout au Québec.

Pour déterminer l’entreprise lauréate de l’année, avance Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle de Développement économique Nouvelle-Beauce, le choix n’était pas facile. «Plusieurs jeunes gens d’affaires affichent un excellent potentiel. La grille des critères devait donc être serrée.»

Depuis sa fondation, Frampton Brasse a été finaliste à trois reprises aux Grands Prix du tourisme Chaudière-Appalaches, lauréate au Gala des Perséides de la Nouvelle-Beauce et gagnante d’une médaille de bronze au Canadian Brewing Awards 2015 qui avait lieu en Ontario.