Frampton accueille ses aïeux

En 1815 arrivaient les premiers Irlandais sur le territoire de Frampton. Du 2 au 5 juillet dernier, soit 200 ans plus tard, la municipalité a accueilli nombre d’ancêtres de ces défricheurs avec un tournoi de golf, des concerts, des expositions et autres, à l’occasion du Grand rassemblement des Irlandais.

Au cours des quatre jours de ce « Great Gathering », quelque 2000 personnes ont pris part à l’une ou l’autre des activités au programme. « Les gens discutent, se rappellent leurs ancêtres… C’est un beau rassemblement. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça à Frampton », a affirmé Jacques Soucy, maire de la municipalité.

M. le maire a également souligné la présence de gens venus entre autres de Colombie-Britannique, de France et de 30 états américains. « On a des gens de Dubaï! (Émirats arabes unis) », a-t-il ajouté.

Soulignons que plusieurs résidents et propriétaires de commerce avaient pris soin de décorer leur propriété avec des guirlandes vertes, des trèfles géants et des drapeaux irlandais. « Nous avons fait un meilleur suivi de la règlementation municipale, pour que les gens soient plus propres de leur terrain », a confirmé M. Soucy, en laissant entendre que le nouveau gazebo de la Municipalité a pu être terminé à temps pour les festivités.

Kathleen Magher, membre du comité organisateur, a quant à elle indiqué que le « Great Gathering » représente environ deux ans et demi de travail. « C’est un rassemblement pour que les gens sachent que leurs ancêtres ont vécu ici », dit-elle, en soulevant deux fois plutôt qu’une l’incroyable appui de la communauté de Frampton.

En se qualifiant d’« Irlandais médium », Roger Beaudoin et sa conjointe Jacqueline devinent que la venue d’autant de visiteurs ne sera que positif pour l’économie locale. « C’est magnifique. De toute beauté. On est content qu’il y ait des visiteurs en ville. Et on est chanceux, il fait beau! », a affirmé celui qui est également propriétaire du Garage Roger Beaudoin de Frampton.