Faire de l’agriculture une priorité

Les inquiétudes entourant la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) étaient en fond de trame lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, tenue le lundi 23 octobre dernier à La cache à Maxime de Scott. L’événement s’est déroulé devant près de 250 producteurs et intervenants agricoles.

Entre autres, le président de la Fédération, Paul Doyon, a réitéré le souhait que les gouvernements fassent de l’agriculture une priorité pour le développement de l’économie et des communautés rurales.

Pour favoriser ce développement, les délégués présents ont plaidé en faveur d’une bonification significative des programmes de gestion des risques, de la levée du moratoire sur les superficies en culture qui n’existe qu’au Québec, et de la réduction du fardeau fiscal des producteurs. « Il faut trouver des solutions à long terme », a-t-il exprimé.

L’aménagement et la protection du territoire agricole ont aussi occupé une bonne partie des discussions, dont l’entretien des cours d’eau et l’idée de tenir un registre de toutes les transactions de terres agricoles en sol québécois.

Enfin, d’autres résolutions adoptées par l’assemblée générale visaient la réalisation d’une étude d’impact des réglementations québécoises sur la compétitivité des entreprises agricoles avec celles des autres provinces, la mise en place d’un programme de compensation pour les pertes réelles qui touchent les producteurs laitiers, ovins et caprins à la suite de la signature de l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne, ou encore la possibilité d’achat en ligne des boucles d’identification du programme Agri-Traçabilité Québec.

Paul Doyon est reconduit

L’assemblée a aussi permis de renouveler par acclamation le mandat de Paul Doyon à titre de président de l’organisation. Le premier vice-président, James Allen de Saint-Anselme, et le deuxième vice-président, Jean Lambert de Saint-Nicolas (Lévis), ont également été réélus sans opposition. M. Doyon a tenu à remercier les délégués et les producteurs pour leur confiance renouvelée.

Julie Pouliot, récipiendaire de la bourse formation

Au cours de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, la bourse Formation de 250 $ a été remise à Julie Pouliot de la ferme Gueule fine de Sainte-Marie. Depuis trois ans maintenant, cette bourse vise à sensibiliser les producteurs, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture.

Quant à Mme Pouliot, elle est diplômée en production ovine du Centre de formation agricole de Saint-Anselme (2015), et a terminé l’hiver dernier une Attestation d’études collégiales en Gestion d’entreprises agricoles du Cégep Beauce-Appalaches. « Étant donné que ni mon conjoint, ni moi, n’étions fils ou fille d’agriculteur, j’avais besoin d’une base solide en agriculture. […]  Partager mon temps entre la vie de famille, les études et le démarrage de notre entreprise a demandé des efforts, mais je crois que la persévérance, la confiance en soi et la passion de l’agriculture m’ont permis d’arriver à mes fins », a-elle mentionné, touchée d’être reconnue par ses pairs.