Explora Technologies: l’histoire d’une grande séduction
Tout jeune, Harold Vachon qui est originaire de Saint-Joseph a appris trois choses : démonter des appareils électroniques, persévérer et ne jamais mentir, ce qu’il s’est appliqué à mettre en œuvre. Sauf qu’une fois, il a raconté un gros mensonge, histoire d’opérer une grande séduction.
On était alors en 2002. Harold Vachon était responsable du secteur Recherche et Développement au sein d’une entreprise de Québec spécialisée dans l’invention d’ordinateurs. Au fil du temps, la compagnie avait pris du poids avec un chiffre d’affaires de 30 M$ et des bénéfices nets de 7 M$. Pour ses dirigeants, l’opportunité de vendre les actifs s’avérait alors prometteuse.
Cette année-là, la compagnie était donc passée à d’autres mains et du même coup, Harold Vachon était mis à pied. Encouragé par d’anciens collègues qui souhaitaient continuer faire équipe avec lui, il avait fondé sa propre PME : Explora Technologies. C’est dans une chambre de sa maison, à Québec, qu’il avait entamé en solitaire ce nouveau virage. Quand je disais à des clients que j’étais seul dans l’entreprise, ils raccrochaient.» Mais voilà! Il avait appris à ne pas mentir.
Omettre la vérité pour séduire
Un jour cependant, des Corses avaient contacté Harold Vachon pour lui offrir un contrat. Désireux de connaître l’ampleur de cette compagnie, on lui avait demandé à nouveau à combien se chiffrait le nombre d’employés. Harold avait réfléchi: «Il y a un proverbe qui dit : À beau mentir qui vient de loin. J’avais confirmé que mon équipe était composée de huit employés.»
Le hic, c’est que l’entreprise européenne avait annoncé que l’un de ses représentants se trouvait à Montréal. Il se ferait un plaisir de visiter Explora Technologies. Pris de court, Harold avait recherché et meublé un local. Une fois sur les lieux, il avait précisé à son visiteur que les employés travaillaient chez les clients. Oups! Il l’avait échappé belle!
Ce mensonge ou plutôt cette opération de séduction avait toutefois sauvé la mise de l’entreprise, relate celui qui était l’invité, le 27 mai dernier, de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph.
Aujourd’hui, Explora Technologies regroupe 15 spécialistes venus de l’entreprise qui avait mis Harold sur le carreau. Elle se consacre au design et au développement de produits spécialisés d’équipements électroniques. Elle transige avec différents pays.