Ère de changements pour la Chambre de commerce

Nouvelle directrice générale, nouveau président et modifications dans les activités à venir étaient à l’ordre du jour de la 85e assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Beauce (CCINB). L’activité s’est déroulée le mercredi 30 septembre dernier au restaurant Secteur S à Vallée-Jonction.

En début d’assemblée, le président sortant Mario Cantin avait pris le temps de souligner l’apport et le dévouement de l’ancienne directrice générale, Johanne Côté, avant d’annoncer qu’il ne renouvellerait pas son mandat. C’est ainsi que plus tard, François Lehouillier de Ecce Terra arpenteurs-géomètres a pris le relais à la barre du conseil d’administration (C.A.). Il sera secondé de Normand Hainse de RH Cabinet Conseil (1er vice-président), Isabelle Leclerc de la Pharmacie Uniprix Leclerc et Coulombe (2e vice-présidente) et Chantal Gravel de Raymond Chabot Grant Thornton (secrétaire-trésorière). Sinon, l’ensemble du conseil d’administration a souhaité demeurer en poste.

Nancy Labbé, qui est la nouvelle directrice générale de la CCINB depuis le 17 août, a quant à elle confirmé son intention de poursuivre le développement de l’organisation. « J’ai le goût de faire rejaillir encore plus la Chambre de commerce avec de nouvelles choses. Le C.A. a plein d’idées! », a-t-elle affirmé.

Entre autres ambitions, Mme Labbé souhaite faire passer de 300 à 500 le nombre de membres de la Chambre. « Je m’attends à de la vie! On est en train de revoir notre offre de services et il y a encore de la place aux changements », dit-elle, en informant que la prochaine rencontre du C.A., prévue pour le 16 octobre, servira justement à discuter des événements de la prochaine année.

Payantes Perséides

Financièrement, au cours de la dernière année, la CCINB a connu des gains de 266 224 $ et des pertes de 241 547 $, permettant un excédent de 24 677 $. Cette somme porte à 56 975 $ les coffres de la Chambre de commerce.

Il faut rappeler que l’an dernier, les revenus étaient de 120 263 $ et les dépenses s’élevaient à 142 207 $, ceci pour un manque à gagner de 21 944 $. La différence vient principalement de la neuvième édition du Gala des Perséides, tenue le 24 avril dernier. Au coût de 77 986 $, l’activité a permis d’aller chercher 134 616 $ (pour un profit de 56 630 $).

Autres chiffres marquants, la rémunération et les charges sociales de la CCINB sont passées de 69 827 $ à 94 778 $ entre 2014 et 2015, pendant que les activités sociales ont permis d’aller chercher un coup de pouce supplémentaire d’environ 15 000 $.