Épidémie de brûlure bactérienne à Sainte-Marie
La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) désire aviser la population que présentement, à Sainte-Marie, plusieurs arbres sont atteints de la brûlure bactérienne.
Il s’agit d’une maladie causée par la bactérie Erwinia amylovora, qui s’attaque à plusieurs plantes hôtes, mais particulièrement aux pommiers, pommetiers décoratifs, sorbiers, aubépines et framboisiers. Elle se transmet surtout par les abeilles lorsque les arbres sont en fleurs. Une fois que les bactéries sont dans l’arbre, elles se propagent très rapidement jusqu’à la mort de la plante.
La SAMAR met actuellement tout en œuvre pour éliminer la maladie sur les terrains publics de la Ville, mais ne peut intervenir sur les terrains privés. Les citoyens doivent être vigilants et faire une inspection de leurs arbres afin d’intervenir le plus rapidement possible pour éviter une plus grande transmission de la bactérie.
Méthodes d’intervention
Si votre arbre est infecté à plus de 50 % (la moitié de l’arbre est brun), vous devez l’abattre, il n’y a rien à faire. Il est préférable de le brûler ou d’aller le porter dans un site d’enfouissement.
Si vous n’avez que quelques branches infectées, vous devez les couper au moins à 30 cm au-dessous des derniers symptômes visibles. Il faut aussi désinfecter votre outil entre chaque coupe avec de l’alcool à friction (ou de l’alcool méthylique). Par la suite, surveillez votre arbre. S’il apparaît d’autres branches brunes, il faut les enlever immédiatement.
Il est à noter qu’il n’existe pas vraiment de pesticide efficace pour cette maladie à cette époque de l’année. Au printemps prochain par contre, il est possible d’intervenir avec des pesticides afin de prévenir l’apparition de la bactérie. Lesdits produits sont disponibles auprès des entreprises spécialisées. Attention, les arbres qui ont eu la brûlure bactérienne sont à risque de l’avoir à nouveau l’année suivante.