Entraînement extrême!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Entraînement extrême!
Cet entraînement proposera quelque 600 000 $ d'équipement

Pour la première fois, le « Live Fire Training Tour » de l’entreprise Dräger s’arrêtera au Québec. Du 16 au 18 octobre se rassembleront donc à Sainte-Marie des pompiers provenant de toute la province, lesquels auront l’occasion d’affronter des situations très réalistes d’incendie, mais dans un environnement sécuritaire.

L’exercice se déroulera de 8 h à 18 h dans le parc industriel mariverain, sur le terrain de l’ancienne scierie Domtar (1270, Rue 1). Claude Morin, directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Marie, espère y accueillir 96 pompiers (le maximum possible). Si la formation est surtout ouverte aux gens de la région, des homologues d’autres coins du Québec auraient déjà confirmé leur intérêt à y participer.

Du gros matériel

Cet entraînement, qui n’est d’ailleurs à aucun moment une compétition, proposera quelque 600 000 $ d’équipement, dont un simulateur d’embrasement et un simulateur de feu d’automobile. « Beaucoup de pompiers n’ont jamais connu un incendie. T’auras beau expliquer, si tu ne le vis pas, ce n’est pas pareil. Alors, ils vont pouvoir le vivre, mais avec un risque beaucoup moindre », a commenté M. Morin, en ajoutant qu’un contrôleur n’a qu’à relâcher un bouton en cas de pépin pour tout arrêter. De plus, les signes vitaux des pompiers seront notés matin, midi et soir.

Il faut indiquer que le Service de sécurité incendie de Sainte-Marie espérait cet entraînement depuis quatre ans maintenant. « C’est une belle opportunité pour les pompiers », a commenté Jacques Boutin, directeur général de la Ville.

À ce propos, selon Sandi Davis John, directeur du marketing pour Dräger Canada, Sainte-Marie est une excellente hôtesse pour l’événement. Les pompiers, tout comme les élus, ont très bien coopéré dans l’organisation de la journée.

Mentionnons enfin que bien que le tout n’ait pas été pensé comme un spectacle, il sera permis aux curieux de venir voir les pompiers en action. Des zones ne devront cependant pas être franchies pour des questions de sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires