Encore et toujours plus de cellulaires au volant
En Beauce-Nord, comme presque partout au Québec, le nombre de constats d’infractions émis aux usagers de la route qui utilisent un cellulaire au volant est en constante augmentation. Une observation qui ne surprend en rien la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Soulignons d’abord que la mesure est entrée en vigueur en 2008. Dès la première année, 27 contrevenants ont été signalés en Nouvelle-Beauce, contre 3 en Robert-Cliche. En 2014, 192 constats ont été émis en Nouvelle-Beauce, comparativement à 82 en Robert-Cliche. En ce qui concerne toute la Chaudière-Appalaches, le nombre de fautifs est passé de 207 à 1681 pendant la même période.
À la SAAQ, la relationniste Audrey Chaput a soulevé qu’entre 2008 et 2014, le nombre d’appareils cellulaires en circulation a beaucoup augmenté. De plus, depuis l’instauration de la mesure restrictive, la surveillance policière s’est accrue. En d’autres termes, plus de cellulaires et plus de surveillance signifient plus de constats d’infraction.
Par ailleurs, Mme Chaput a indiqué que dans plus de 50 % des accidents et 33 % des accidents mortels, la distraction (chercher un objet, changer de station de radio, se maquiller…) est un facteur contributif. Or, les imprudences les plus courantes concernent la cigarette et l’utilisation d’un cellulaire au volant. Elle rappelle toutefois que chaque municipalité et chaque région a ses propres réalités, ce qui rend difficile l’attribution d’une cause à un accident (d’où l’utilisation des mots « facteur contributif »).
Il est à noter qu’à la Sûreté du Québec, on a refusé de commenter les statistiques.