En vacances sur les berges de la Chaudière

Trois élégantes Grandes Aigrettes prennent présentement du bon temps à Saint-Lambert.

Plus précisément, les oiseaux se trouvent à environ un kilomètre au sud du pont de la municipalité. Mieux encore : il existe à cet endroit une halte à l’horizon dégagé qui permet de bien observer le trio de visiteuses comme l’a constaté André Bérubé de Saint-Lambert.

Membre du groupe des échassiers, la Grande Aigrette blanche n’a pas de huppe. Son bec est  jaune orangé, ses pattes sont noires et elle a commencé à faire son apparition au Québec dans les années 1970 de façon sporadique.

On peut parfois apercevoir l’oiseau dans le sud de la province durant la belle saison avant sa migration vers les États-Unis, mais ce n’est pas nécessairement un phénomène courant.

Les abords de Chaudière conviennent très bien à la Grande Aigrette à ce temps-ci de l’année puisque le niveau d’eau plutôt bas lui permet de trouver une nourriture abondante. Elle se délecte de petits poissons, d’amphibiens, d’insectes et même de petits mammifères.

La Grande Aigrette, aux plumes fines et au cou élancé, mesure 97 cm de hauteur. En comparaison, le Grand Héron est plus haut de 20 cm. Son pelage est foncé et à l’âge adulte, il porte une huppe.