Élèves au primaire et… entrepreneurs!

ÉDUCATION. À l’École Vision Beauce à Sainte-Marie, le samedi 16 juin dernier, s’est tenu La grande journée des petits entrepreneurs présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Quinze élèves des écoles primaires du territoire mariverain y participaient.

Sur les tables, produits d’artisanat et nourriture cuisinée par les enfants étaient à vendre. « On ressort quelques qualités de nos élèves, dont la détermination, la créativité, la persévérance et la passion. Les produits sont originaux. C’est notre relève en Nouvelle-Beauce et il faut la mettre en évidence! », a affirmé Mélanie Boissonneault, directrice de l’École Vision Beauce.

Isabelle Carrier, coordonnatrice de la journée, a précisé que les jeunes de l’École Vision étaient invités chaque vendredi pendant l’année scolaire à prendre part au « Passion Club », dont l’objectif était de développer étape par étape leurs initiatives personnelles. « On veut qu’ils retiennent les valeurs de l’entrepreneuriat, comme l’“essai-erreur”, le respect des étapes à suivre, la gestion, l’organisation et la créativité. Peut-être qu’ils deviendront des entrepreneurs! », dit-elle.

À voir

Mia Pépin a créé ses chandelles de A à Z.

L’un des kiosques était celui de Mia Pépin, 11 ans, de l’École Vision. Elle y vendait ses chandelles faites à la main, pour lesquelles elle a dû apprendre à trouver de la base de cire, le mélange de couleurs, les parfums, la mèche, le contenant, et même un vaporisateur pour ajouter une finition agréable. « J’ai toujours aimé les chandelles. […] L’an passé, j’avais des amies qui avaient participé, mais il était trop tard pour moi. Ici, c’est la place parfaite pour les vendre, il y a une belle ambiance! »

Justine Létourneau et ses sacs faits à la main!

Une autre table proposait les sacs en tissu faits à la main par Justine Létourneau, 12 ans, aussi de l’École Vision. Ayant développé un véritable amour pour la couture, elle est d’avis que de fabriquer des sacs était un moyen simple pour commencer sa nouvelle passion.

Une petite limonade?

Notons que l’activité a déjà eu lieu par le passé, mais qu’il s’agissait de la première fois où les écoles se réunissaient pour l’occasion. L’activité a également été réalisée en collaboration avec la Ville de Sainte-Marie. « On a décidé de s’unir pour avoir plus d’impact. On souhaite répéter l’expérience, avec plus de monde chaque année », de conclure Mme Boissonneault.

Sur les tables, produits d’artisanat et nourriture cuisinée par les enfants étaient à vendre.