Élections fédérales | Un premier débat poli et sans surprise
ÉLECTIONS. > Le jeudi 18 septembre, Radio-Canada – Québec a profité de la campagne électorale pour venir enregistrer son téléjournal à Sainte-Marie et présenter un premier débat entre les candidats de la Beauce.
Trois d’entre eux étaient présents pour croiser le fer soit Maxime Bernier, du Parti populaire, Richard Lehoux, du Parti conservateur, et Adam Veilleux, du Parti libéral. Deux grands thèmes étaient au programme, soit la gestion de l’offre en agriculture et la rareté de la main-d’œuvre.
Sur le premier sujet, nous n’avons appris rien de vraiment nouveau. Chacun des candidats a présenté son point de vue qui est déjà fort connu, à savoir que Maxime Bernier veut abolir la gestion de l’offre, une mesure qu’il a qualifiée de «socialiste»; Richard Lehoux considère qu’une telle décision serait désastreuse pour l’économie de la région; Adam Veilleux a indiqué pour sa part que son gouvernement a déjà fait beaucoup pour les agriculteurs en leur remettant plus d’un milliard de dollars en compensation pour le récent traité de libre-échange avec l’Europe.
En ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre, et par conséquent l’épineux dossier de l’immigration, M. Bernier a précisé que le gouvernement fédéral devrait complètement se retirer et laisser toutes les compétences aux provinces. Cela a fait bondir les deux autres candidats qui l’ont accusé de pelleter le problème dans la cour des provinces et de ne pas prendre les responsabilités qui devraient être les siennes s’il devenait premier ministre du Canada.
Somme toute, un débat plutôt poli, d’autant plus que la formule ne permettait pas de réelles discussions entre les candidats, chacun répondant à tour de rôle aux questions soit de l’animateur Bruno Savard, soit du public.
Nous avons appris, également, que Maxime Bernier a refusé une invitation à participer à l’émission Tout le monde en parle, enregistrée le même jour, pour participer plutôt au débat régional.