Eau contaminée à Saints-Anges: Des résidents poursuivent la Municipalité
Yves Levasseur, Lisette Labrie, Ronald Veilleux et Christiane Veilleux, résidents de la 1re rue des Lacs-Labbé à Saints-Anges, ont déposé en février 2015 une requête d’instance vis-à-vis leur Municipalité. Depuis juin 2012, le matériel abrasif entreposé au garage municipal aurait contaminé la nappe phréatique qui les approvisionne en eau potable. Ensemble, ils exigent une compensation de plus de 173 842 $.
Les demandeurs sont en fait deux couples, lesquels sont voisins l’un de l’autre. Selon ce que l’on retrouve dans le document de la plainte, le goût douteux de l’eau décelé en juin 2012 se serait empiré dans les mois qui ont suivi. Des tests réalisés à ce moment auraient aussi permis de découvrir différents éléments dans l’eau, ceci en quantité supérieure à ce que prévoit la réglementation municipale.
Le 14 août 2014, le conseil municipal aurait reconnu le problème, mais puisqu’aucune entente ni négociation n’aurait eu lieu depuis, les plaignants ont transmis une mise en demeure aux élus le 22 août de la même année. Après coup, la Municipalité a fait installer un système de purification de l’eau dans les deux propriétés touchées. Toutefois, selon les citoyens, ledit système ne serait pas conforme aux normes, en plus de créer lui-même d’autres désagréments.
Manque d’eau potable, perte de valeur des propriétés et dommage des systèmes de plomberie et des électroménagers font partie des préjudices soulevés par la partie demanderesse. Ainsi, le couple Levasseur-Labrie espère un dédommagement de 98 282 $ (avec les intérêts à compter du 22 août 2014), tandis que le couple Veilleux-Velleux réclame une somme de 75 560 $.
Il est à noter que le Beauce Média ne peut actuellement pas recevoir les commentaires ni des demandeurs, ni de la Municipalité, puisque le dossier est judiciaire. Par ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, le jour de l’audience n’avait pas encore été déterminé.