Dure saison pour les motoneigistes
Les motoneigistes de La Nouvelle-Beauce ne garderont pas un très bon souvenir de leur hiver. Du côté de Sainte-Marie, on a observé une diminution notable du nombre de visiteurs, ainsi que la vente d’environ 70 droits de passage de moins que les années précédentes.
« C’est un drôle d’hiver. Chaque fois qu’il y avait de la neige, il pleuvait le lendemain », a commenté Gabriel Rhéaume, président du Club Chasse & Pêche Sainte-Marie. Plus précisément, il a souligné qu’une bonne saison de motoneige dure trois mois. Cette année, la saison a officiellement été lancée après le jour de l’an et s’est terminée le 10 mars.
Entre autres désagréments, M. Rhéaume informe que le club a perdu plusieurs membres, que le territoire de Sainte-Marie et des alentours a accueilli environ 10 % moins de visiteurs que par les années passées, que le Relai de motoneiges de Frampton sera déficitaire cette année, et que sur la centaine de droits de passage vendus normalement après le 9 décembre, à peine une trentaine ont trouvé preneurs.
Par chance, le club avait distribué en prévente près de 80 % de ses droits de passage. « Ça nous sauve », de lancer le président. Autre élément de consolation, moins de motoneigistes a signifié un moindre coût d’entretien des sentiers.
À l’opposé, dans l’état des sentiers signalé chaque semaine à la maison touristique des associations touristiques régionales (ATR), jamais le club mariverain n’a pu inscrire que les pistes étaient en bon état. Elles étaient toujours « moyen », « acceptable » ou « limite ». Or, il est d’usage pour un grand nombre de motoneigistes de vérifier l’état des sentiers avant de planifier une randonnée.
Dans un autre ordre d’idées, le nouveau pont multifonctionnel a été grandement apprécié par ses usagers, et ce, spécialement cette année, car la rivière n’aurait jamais été suffisamment glacée pour garantir la sécurité des motoneigistes. Gabriel Rhéaume tient finalement à remercier les propriétaires fonciers qui ont accepté, encore cet hiver, de laisser passer les motoneiges sur leur terrain.