« Du “speed dating” beauceron pour combler les besoins de main-d’œuvre » — Luc Provençal

La première édition du Rallye de l’emploi Beauce-Etchemins a pris son envol. Aujourd’hui, pas moins de 63 entreprises ont ouvert leurs portes à plus de 150 chercheurs d’emploi.

« Notre chiffre magique, c’était 20 entreprises, mais on s’est rendu à 63 et on a dû arrêter. On s’est vite rendu compte que les besoins sont criants », a affirmé Caroline Bouchard, directrice de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches. Mme Bouchard espère donc que tout un chacun se trouvera un emploi dans le secteur rêvé.

De son côté, Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche, a tenu à saluer l’initiative rassembleuse. « Tout le monde se donne la main. On a une synergie entre les gens de notre milieu. Ça montre qu’il y a des conditions gagnantes, quelles que soient les municipalités », a-t-il prononcé.

Toujours selon M. Provençal, combler les besoins de main-d’œuvre est primordial, car les entreprises ont de la difficulté à répondre à la demande. « Il faut qu’ils puissent maintenir leur dynamisme afin qu’ils soient capables de se développer, parce que tu as beau avoir de bons équipements, si tu n’as pas les travailleurs, ça ne marche pas. »

Ainsi, 150 personnes se sont inscrites à cette journée, et Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de Beauce, espère qu’au moins le même nombre de chercheurs d’emploi non-inscrits se montreront le bout du nez dans les entreprises. « Aujourd’hui, le taux de chômage est de 2,9 %. Ça montre que le défi de main-d’œuvre est grand », a-t-elle précisé, satisfaite de la réponse des participants.

Soulignons que le Rallye de l’emploi Beauce-Etchemins est le fruit d’une collaboration entre La Beauce embauche, Tandem International, la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Beauce, la Chambre de commerce de Saint-Joseph, les CJE des Etchemins, Beauce-Nord et Beauce-Sud, le Centre de recherche d’emploi Beauce-Etchemins et le Cégep Beauce-Appalaches.