Du renfort en Beauce et Les Etchemins
SANTÉ. Une cohorte de 40 futurs infirmiers et infirmières en provenance d’Afrique arrivera en mai et juin prochain en Chaudière-Appalaches. La moitié d’entre eux seront intégrés au réseau de santé Beauce-Etchemins, soit 12 à Saint-Georges, quatre à Beauceville et un même nombre à Lac-Etchemin.
Pendant les neuf à douze premiers mois passés au Québec, ces personnes, embauchées par le CISSS de Chaudière-Appalaches, suivront une formation de mise à niveau offerte par le Cégep Beauce-Appalaches ou par le Cégep de Lévis, puis passeront l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec leur permettant d’exercer leur métier au Québec.
Pendant cette période de formation collégiale, ces personnes pourront jumeler études et travail en œuvrant comme préposées aux bénéficiaires dans les hôpitaux ou en CHSLD.
Le CISSS souligne que la venue de ces travailleurs représente une bonne nouvelle pour l’économie de la région Chaudière-Appalaches qui, en plus de ces 40 futurs travailleurs, accueillera 28 conjoints et conjointes ainsi que près de 50 enfants d’âge préscolaire et scolaire.
Conseillère en communication au CISSS, Maryse Rodrigue a ajouté, par voie de courriel, que ces embauches ne seront assurément pas les dernières, le CISSS de Chaudière-Appalaches ajoutant que l’organisation souhaitait accueillir d’autres infirmiers et infirmières diplômés hors Canada afin de pourvoir les postes en main-d’œuvre dans les secteurs de Bellechasse, Montmagny et Thetford.