Du « pot » mon « pote »?

COMMENTAIRE. Il est prévu que d’ici la fin de l’année, le cannabis deviendra légal au Canada. C’est étrange comment une même nouvelle peut faire peur à certains, et faire dire « enfin! » à d’autres…

En effet, comment une simple plante peut autant diviser la population? Parenthèse en commençant, sachez que personnellement, je ne bois ni alcool, ni café. Alors, je vous laisse deviner mon expérience avec les drogues… En bref, je suis probablement la personne la moins qualifiée pour en parler avec sérieux.

Ceci étant dit, il existe toutes sortes de végétaux toxiques et même mortels dans le monde. Mais, c’est une feuille (ou une graine, je ne sais pas quel bout se fume) qui offre une sensation de nonchalance (selon les rumeurs) qui est inconcevable… Bizarre.

En même temps, en consommer, ça revient à accepter de perdre temporairement de la capacité de jugement. Il me semble que ce n’est pas la meilleure façon de ressentir un peu d’euphorie… Un bon film, un spectacle, ou juste un gros bol de « spagate », ça fait la job?! De plus, à long terme, il y a toujours le risque que la marijuana devienne une porte d’entrée pour l’essai de drogues plus fortes. (C’est ce qu’on dit du moins. À moins que ça ne s’applique qu’au sucre à la crème?)

Pour être plus clair, je suis convaincu qu’on ne connaît pas encore tous les bienfaits et dangers du cannabis. Dans une main, on croit qu’il pourrait empirer les maladies respiratoires et cardiaques, ou encore qu’il risquerait de diminuer la mémoire à court terme des consommateurs. Dans l’autre, il apaiserait certains maux, dont ceux des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. En somme, c’est un médicament avec effets secondaires… M’a dire comme s’te gars: « On n’a vu d’autres! »

Donc, on fait quoi? La légalisation est probablement logique; la plupart des femmes adultes et des hommes de plus de 25 ans (réfléchir aux réelles conséquences de nos actes apparait chez l’homme vers l’âge de 26 ou 27 ans) savent faire la part des choses. Et en prime, ça peut juste être bénéfique pour les restaurants qui servent de la poutine!

Mais, il y a toujours les cabochons qui prennent le volant même lorsqu’ils ont les yeux rouges et à moitié fermés. Pour paraphraser la députée Manon Massé, nous ne sommes pas toujours en présence du « pogo le mieux dégelé de la boîte ». Pour ces abrutis, je crois qu’une règlementation claire est importante. Après tout, créer une loi, c’est comme construire une maison. Il faut s’assurer d’avoir une base solide avant de commencer à tirer les joints…