Dix étapes incontournables pour fermer le chalet

Les enfants ont repris le chemin de l’école, les feuilles changent de couleur et les degrés chutent, lentement, mais sûrement. Pas de doute, l’automne est bien installé : le temps est venu de fermer le chalet! Voici un petit aide-mémoire pour vous permettre de ne rien oublier… et d’éviter les mauvaises surprises l’an prochain!

1. Inspectez le chalet : faites le tour du chalet pour vous assurer que rien ne s’est détérioré au cours de l’été. Inspectez notamment les gouttières (enlevez les feuilles mortes et vérifiez que l’eau s’écoule bien), la toiture et les fondations, et faites les réparations nécessaires.

2. Vérifiez les portes et les fenêtres : retirez les moustiquaires pour éviter la condensation dans les fenêtres et assurez-vous que toutes les portes et les fenêtres sont bien calfeutrées, notamment en remplaçant les coupe-froids endommagés.

3. Élaguez les arbres : coupez les branches qui se trouvent trop près du chalet ou qui le surplombent, car elles pourraient abîmer votre résidence par grand vent ou sous une forte accumulation de neige.

4. Rangez, rangez, rangez : boyau d’arrosage, mobilier et outils de jardin, tondeuse, vélos, barbecue, embarcations… Il est temps de tout remiser et de fermer la piscine et le spa.

5. Minimisez les risques d’incendie : coupez l’électricité et le chauffage et débranchez tous les appareils électriques. Enlevez les papiers, les journaux, les vieux chiffons, les produits chimiques, etc. Fermez également le foyer et inspectez (ou faites inspecter) la cheminée.

6. Videz le réfrigérateur : le frigo doit être vidé, lavé et dégivré. Veillez ensuite à laisser la porte entrouverte pour prévenir les mauvaises odeurs.

7. Protégez-vous des animaux indésirables : éliminez toute trace de nourriture, y compris les boîtes de conserve, et bloquez tous les accès potentiels, comme la cheminée et les fissures. Vous pouvez aussi disperser quelques boules antimites au cas où certaines bestioles réussiraient quand même à prendre possession des lieux en votre absence!

8. Lavez la literie : retirez et lavez toute la literie, puis rangez-la dans des bacs hermétiques, à l’abri de l’humidité. Vous pouvez également recouvrir de plastique vos matelas et vos canapés pour prévenir la moisissure.

9. Coupez l’eau : vous devez couper l’eau, vider le réservoir d’eau chaude et vidanger la tuyauterie (laveuse, lave-vaisselle, douche, etc.) pour éviter que l’eau gèle dans les conduits et les fasse éclater. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous assurer que tout est fait dans les règles.

10. Sécurisez le chalet : assurez-vous que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent bien et dotez-les de piles neuves. Emportez tous vos objets de valeurs et laissez les rideaux ouverts pour montrer qu’il n’y a rien d’intéressant à voler… les rideaux fermés piquent la curiosité!

Avant de partir, assurez-vous que toutes les portes (chalet, remise, garage, etc.) sont bien fermées et verrouillées. Si c’est possible, demandez à vos voisins de faire une visite à l’occasion et laissez-leur vos coordonnées en cas d’urgence.

 

Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre assureur que votre chalet est fermé jusqu’au retour des beaux jours!