Développement économique Nouvelle-Beauce efficace en 2016

Si 2015 a été une année de transition pour Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), 2016 a plutôt permis de démontrer que l’organisation était encore bien en selle sur le milieu des affaires de la région. La 19e assemblée générale annuelle de DENB a eu lieu le mardi 28 mars dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

« C’était une grosse année. On a travaillé fort, mais on est vraiment contents des résultats », a commenté Marlène Bisson, directrice aux opérations. Elle compte notamment 700 services rendus au cours de l’année, ceci à plus de 500 clients dont une soixantaine ont moins de 35 ans. Le mentorat est également de plus en plus demandé, avec 53 dyades actives incluant 25 nouveaux mentorés.

« L’année 2016, bien qu’elle a été très active en ce qui concerne les interventions faites auprès des entreprises, a aussi été une année de planification », a indiqué André Bonneville, président de DENB. Il informe à ce sujet qu’une réflexion stratégique et un plan d’action pour l’économie et l’emploi pour les années 2017 à 2019 ont permis d’analyser les opportunités différemment.

De son côté, Claude Drouin, directeur du développement des affaires, a souligné que le site web de Développement économique Nouvelle-Beauce a été visité par 34 000 internautes, et 68 % d’entre eux proviennent de l’extérieur de la Beauce.

Financièrement, l’organisation a enregistré des revenus de 639 258 $ et des dépenses de 657 312 $, pour un manque à gagner de 18 054 $. Il y a aussi 41 entreprises ou promoteurs de la région qui ont bénéficié d’aides financières totalisant 445 870 $. Dudit soutien ont découlé des investissements de 3,8 M$ sur le territoire. Il faut mentionner que DENB est également gestionnaire des Fonds Local d’Investissement (FLI) et Fonds Local de Solidarité (FLS) de la MRC qui compte 25 entreprises. Ces fonds représentent des investissements de 827 000 $.

En 2017, Développement économique Nouvelle-Beauce espère entre autres poursuivre les dossiers déjà en cours, développer un écosystème favorable à l’implantation d’entreprises, favoriser l’attraction et la rétention de nouveaux travailleurs et entreprendre une tournée majeure des entreprises manufacturières de la région.

Pour prendre connaissance du rapport annuel, cliquez ici.