Deux nouveaux hommages pour Thomas Fecteau
Après le film « L’amour a des ailes » du réalisateur Denis Boivin et présenté en son honneur l’an dernier, le pilote de brousse Thomas Fecteau a reçu deux nouveaux hommages, le samedi 30 septembre dernier, au Musée de l’aviation de Sainte-Marie.
« Le film sur votre carrière m’avait frappé. Il a montré l’homme de cœur que vous êtes », a prononcé Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie. M. le maire a profité de l’occasion pour lancer le défi aux personnes intéressées de s’impliquer au sein de l’équipe du Musée de l’aviation.
De plus, il a remercié M. Fecteau d’avoir offert les fonds pour l’installation d’une œuvre d’art qui rendra hommage « aux mères oubliées ». Ladite œuvre sera inaugurée dans quelques semaines près de l’église.
Puis, l’ethnologue Bernard Genest a fait un résumé de la carrière du pilote, avant de lui remettre un certificat de reconnaissance de la part de la Société québécoise d’ethnologie ainsi qu’un exemplaire de la revue d’ethnologie Rabaska, dont la plus récente publication compte un article dédié à Thomas Fecteau.
Par l’intermédiaire de sa fille, l’aviateur a soulevé que la transmission du patrimoine est un devoir envers les générations qui l’ont précédé et futures. Il a aussi pris le temps de saluer bon nombre de personnes qui ont croisé son chemin à un moment ou à un autre de sa vie.