Deux grands agriculteurs acclamés
Quelque 320 gens d’affaires, le mercredi 2 novembre dernier, ont pris part à la 38e édition du Souper annuel des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Ils sont venus applaudir le parcours de deux piliers de l’agriculture: Donald Brochu d’Agri-Marché et Serge Breton de duBreton. L’événement, organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce, a eu lieu au Centre Caztel de Sainte-Marie sous le thème « Semer et cultiver pour l’avenir… Une inspiration, un engagement! ».
D’abord, M. Brochu a été intronisé au sein du Club des Bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce. C’est Jean-Pierre Brochu, son fils, qui est venu exprimer sa gratitude au nom de son père. « Il est reconnaissant envers ses mentors, qui ont fait de lui l’homme qu’il est devenu », a-t-il déclaré. À son avis, il n’y a pas de recette pour devenir un bâtisseur. Toutefois, il est nécessaire d’avoir la passion, de s’entourer des bonnes personnes et de toujours suivre ses rêves. Par ailleurs, une vidéo de M. Brochu, qui présentait quelques-unes de ses réalisations, a souligné deux fois plutôt qu’une ses « valeurs humaines incroyables ».
Puis, Serge Breton a été désigné Personnalité d’affaires de l’année. En ce qui le concerne, pour réussir en affaires, il n’y a pas de raccourci. Si on a la passion, il faut y mettre le temps et les efforts nécessaires. Il faut également avoir la bonne attitude et se remettre constamment en question.
« Il faut devenir celui qui va changer les paradigmes. […] L’échec n’est pas une fin en soi, mais souvent le début d’un beau succès », a-t-il affirmé, en gardant un bon mot pour M. Brochu, le personnel de Développement économique Nouvelle-Beauce, ses employés, ainsi que sa famille et son épouse. « Ils m’ont permis de faire ce que j’aime sans condamner mes erreurs. Ils m’ont permis de m’amuser! »
« Nous sommes extrêmement fiers de ce que vous avez accompli et continuez d’accomplir », a prononcé Richard Lehoux, préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, à l’attention des deux hommes à l’honneur. Il considère également que le souper annuel est « le reflet du dynamisme de la communauté d’affaires de notre région. »
André Bonneville, président du conseil d’administration de Développement économique Nouvelle-Beauce, a profité de l’activité pour souligner les bons coups de l’organisation pour la dernière année. Entre autres, il sait que son équipe a réalisé 500 nouvelles interventions et investi 280 000 $ depuis un an, permettant des investissements de 1 M$. De plus, 55 personnes ont profité du service de mentorat cette année. Enfin, on entreprendra bientôt un exercice de réflexion stratégique afin d’orienter les actions pour les trois prochaines années. « L’année passée, on était dans une période de transition. Cette année, je pense qu’on regarde vers l’avenir. »